PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les versions communautaires officiellement reconnues sont-elles l’expression d’une « promotion canapé » version logiciel libre ?

mardi 7 février 2017 à 11:14

En avril 2016, je poussais déjà une gueulante contre les images ISO communautaires de Manjaro Linux. Je terminais l’article avec la conclusion suivante :

Maintenant, je vous donne un conseil, que vous êtes libre de suivre, mais fuyez comme la peste les images ISO communautaires.

J’ai récemment – du moins au moment où je rédige ce billet – fait un bilan des versions communautaires reconnues comme en bon état et bien entretenu, dixit la page dédiée sur le site de la Manjaro Linux.

On y lit : « currently well tended and in very good shape: » qu’on peut traduire par : « Actuellement bien entretenues et en très bonne forme: »

Autant dire que l’on est tombé dans le mensonge marketing le plus total. On y trouve la Manjaro Gnome qui est une sombre daube, au point d’avoir dû lui dédier un épisode de ma série DGLFI (Distributions GNU/Linux Franchement Inutiles).

Bien entretenues ? C’est vite dit. Au mieux, on a droit à une image ISO sortie le 9 décembre 2016 (pour la Deepin), au pire pour la pire (pour la LXQt) le 4 novembre 2016 ! Donc aucune mise à jour depuis 2 mois pour la plus récente au moment où j’écris cet article.

J’ai donc réalisé une vidéo qui fait le bilan des images ISO restantes. Le constat est très clair : la moitié est bonne pour la poubelle, une dont le pseudonyme du mainteneur rime avec auto-destruction ne pouvant plus être mise à jour sans des contorsions techniques.

Si vous voulez l’image ISO ayant un tendance à l’auto-destruction, avancez jusqu’à la 65ième minute de la vidéo 🙂

Si vous voulez la conclusion, avancez directement à la 91ième minute de la vidéo. De voir que de telles productions sont promues… Ouille !

Cela est pour moi la preuve qu’il y a une forme « promotion canapé » pour intégrer le domaine des images ISO communautaires. Peu importe que ton travail soit de qualité ou franchement pourri, si tu sais faire une forme de caresses bucco-génitales ou de feuilles de rose à l’équipe de développement de la Manjaro Linux, ton image ISO sera promue.

On peut se demander comment une image ISO qui propose à la fois un noyau linux court terme donc abandonné rapidement, des dépôts tiers qui peuvent très bien partir en gonades ou être abandonnés (cf la vidéo bilan aux alentours de la 71ième minute). Peu importe si certaines personnes aient grincés des dents à l’époque…

Cf aussi ce fil sur le forum officiel sur le dépot tiers mort. C’est tellement bien pour un utilisateur de devoir faire le travailleur du mainteneur…

Il faudra m’expliquer pourquoi une image ISO basée sur les mêmes idées que l’image ISO s’auto-détruisant et proposée par Lolix n’a pas été choisie à la place.

Elle n’est pas exemple de défauts, comme le montre la vidéo ci-après, mais au moins, elle est encore utilisable et peut être mise à jour sans avoir à torturer des fichiers de configuration.

Je pourrai reprendre mot pour mot la conclusion de mon billet d’Avril 2016, modulo ceci : vous pouvez vous replier sur les images ISO avec Cinnamon, i3 et Mate-Desktop.

Du moins, en ce début de février 2017. Si vous voulez LXQt, oubliez donc l’image ISO proposée par le site de la Manjaro, à moins de vouloir vous écoeurer à vie des distributions GNU/Linux.

Je tiens à finir en rajoutant que je n’ai aucune action auprès de l’auteur des versions communautaires Lolix. J’aime juste ce qui fonctionne et qui respecte l’utilisateur.