PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les tailles annoncées par les installateurs : du grand n’importe quoi au détriment des distributions GNU/Linux ?

samedi 16 novembre 2013 à 15:37

Certaines distributions, dans un but bien compréhensible de transparence et d’information de l’utilisateur, annonce dès l’installation quelle est la taille requise pour mettre en place l’ensemble de leurs outils sur le disque dur.

Cela semble être une quasi-exclusivité des distributions basées sur Ubuntu, sauf oubli complètement involontaire de ma part. Seul OpenMandriva est le premier contre-exemple me venant à l’esprit. Mais il doit y en avoir d’autres, non ?

C’est en testant – par curiosité – la version RC de la Linux Mint 16 en saveur Mate que je suis tombé sur une incohérence. En effet, l’installateur m’annonçait que 8,1 Go était requis pour avoir de meilleurs résultats. Hors, après installation et mises à jour, seulement la moitié était prise, captures d’écran à l’appui.

Rapport taille annoncée sur taille prise ? 1,92.

Je me suis alors demandé : et les autres principales distributions ? J’ai voulu voir si on avait toujours une telle différence entre la taille requise et la taille réellement prise au final. Dans ce but, j’ai rajouté à ma liste, en restant dans les grands noms dont la célébrité est parfois faite à leurs corps défendants :

  1. Linux Mint 16 Rc saveur Cinnamon
  2. Ubuntu 13.10
  3. ElementaryOS 0.2
  4. PearOS 8
  5. OpenMandriva Lx 2013.0rc2

Je suis resté dans des distributions grand public. De mémoire, les distributions basées sur Fedora ou sur Archlinux n’annonce aucun pré-requis au niveau de la place nécessaire. En ce qui concerne OpenSuSE, je l’ai trop peu fréquenté récemment pour me prononcer. J’aurais bien rajouté la Mageia 3, mais elle ne donne aucune information sur la taille recommandée.

Pour chacune des distributions listée, c’est simple : elle est installée, mise à jour, et les caches vidés.

La Linux Mint 16 RC Cinnamon : annoncée ? 7,8 Go. Installée ? 3,7 Go. Rapport taille annoncée sur taille prise ? 2,10.

Ubuntu 13.10 : annoncée ? 5,9 Go. Installée ? 3,4 Go. Rapport taille annoncée sur taille prise ? 1,73.

ElementaryOS 0.2 : annoncée ? 4,4 Go. Installée ? 2,5 Go. Rapport taille annoncée sur taille prise ? 1,76.

PearOS 8 : annoncée ? 6,1 Go. Installée ? 3,7 Go. Rapport taille annoncée sur taille prise ? 1,64.

OpenMandriva Lx 2013.0rc2 : annoncée ? 10 Go. Installée ? 5,2 Go. Rapport taille annoncée sur taille prise ? 1,92.

Je veux bien que ce soit des tailles recommandées, et que l’utilisateur soit tenté par la suite d’installé d’autre logiciels. Et qu’il faut prévoir un peu de marge par sécurité.

Mais pourquoi annoncer parfois plus du double de la taille réellement utilisée ? Surtout que le partitionnement est simplifié, et qu’il se résume le plus souvent en un duo partition / qui contient aussi le /home (je ne lançerais pas de flamewars sur la séparation ou pas du répertoire /home) et une partition de swap.

Il est cependant dommage que la taille soit autant surestimée, car cela laisse l’impression d’une surcharge pondérale qui est finalement inexistante. Dommage :(