PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les scènes rétroludiques ne cesseront jamais de m’étonner…

mercredi 27 octobre 2021 à 12:00

Mis à part les prix honteusement gonflés – que ce soit pour le matériel ou le logiciel d’époque – les differentes scènes rétroludique continuent d’envoyer du lourd, comme avec le très récent jeu typé Zelda sorti le 26 octobre et créé par Sarah Jane Avory.

C’est en suivant IndieRetroNews que je suis une nouvelle fois tombé sur le cul. Prince of Persia premier du nom a été porté sur Atari 8 bits. J’avais parlé de ce jeu développé à l’origine pour Apple II et dont le code source avait été publié en 2012 sur Github par Jordan Mechner.

Mais d’autres titres arrivent sur des ordinateurs qui sembleraient être incapables de gérer les dits jeux. Par exemple, un port de Puzzle Bobble pour Amstrad CPC par l’équipe de Crazy Piri.

La scène du Commodore 64 n’est pas en retrait avec un port du mythique Galaxian (papa de Galaga)… Et je dois dire qu’il est loin d’être facile…

Il serait bête d’oublier un magnifique port pour le Commodore Plus4 du casse brique Arkanoid. Bref, du lourd dont je parle en vidéo.

Vous avez pu le constater, les scènes rétroludiques Amstrad 8 bits, Atari 8 bits et Commodore 8 bits en ont encore à montrer, quelques quarante années – en moyenne – depuis la sortie des ordinateurs en question.