PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les projets un peu fous du logiciel libre, épisode 4 : FreeDOS.

samedi 9 janvier 2016 à 11:13

Pour ce quatrième billet de la série « Les projets un peu fous du logiciel libre », j’ai eu envie de parler de FreeDOS. C’est le pendant du projet ReactOS dont j’ai parlé dans l’épisode 2 de cette série de billet, le 17 décembre 2015.

Le but de FreeDOS est simple : proposer un clone de MS-DOS en logiciel libre. Vu l’énorme logithèque développée pour MS-DOS, le projet confirme son utilité. Il est né en 1994. Alors que Microsoft travaille sur la quatrième version majeure de son environnement MS-Windows à destination des particuliers pour succéder à MS-Windows 3.1 du nom de code de Chicago (alias MS-Windows 95), il annonce que MS-DOS ne sera plus vendu séparément. Un développeur, Jim Hall qui appréciait la simplicité de MS-DOS fut ulcéré.

Il se lança donc dans le projet de faire son propre MS-DOS. Appellé dans un premier PD-DOS pour Public Domain-DOS, il devint rapidement FreeDOS. Mais vu l’énormité du projet, il faudra 4 ans pour qu’une première version alpha sorte et 12 ans pour que la première version officiellement stable, dite 1.0 voit le jour. 6 ans de plus pour que sorte en 2012 la version 1.1 de ce DOS. Qui est largement meilleur que le MS-DOS d’origine : support des CD et du réseau, un shell amélioré (dont l’auto-complétion), le support des noms de fichiers dit longs (au dela du duo 8 caractères et 3 caractères pour l’extension) pour ne citer que les améliorations principales :)

Quand on va sur le site officiel, on s’aperçoit du poids énorme de l’ISO du système : moins d’une quarantaine de Mo ! C’est cependant une version allégée. Si on veut avoir d’autres outils, il faut compulser frénétiquement le dépot logiciel de FreeDOS qui contient entre autres un navigateur Web, une interface graphique à la MacOS d’avant MacOS-X et plein d’autres choses.

Pour les besoins de cet article, j’ai récupéré OpenGem, Arachne (un navigateur web pour MS-DOS et apparentés) et puisqu’il faut un jeu, la version partagicielle de Doom. J’ai copié les 3 sur une image ISO et je suis parti d’un FreeDOS fraichement installé dans une machine VirtualBox, taillée sur mesure : 32 Mo de mémoire vive, 512 Mo de disque dur et une carte son SB16.

Vous avez pu le constater, on retrouve l’ambiance de MS-DOS, mais dans une version améliorée. Je n’ai pas compris pourquoi je n’ai pas réussi à avoir la musique dans Doom. Ni réussi à activer la connexion réseau. Cela m’a fait tout drôle de me replonger dans MS-DOS plus de 20 ans après l’avoir utilisé pour la dernière fois en duo avec MS-Windows 3.1x. Si vous n’avez pas connu MS-DOS et que l’expérience vous tente, essayez donc FreeDOS :)