PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 23 : le Katana Desktop Environment.

lundi 29 avril 2019 à 09:24

Dans le monde du logiciel libre, il y a de nombreux environnements de bureau principalement Gnome, Plasma et Mate-Desktop, et des gestionnaires de fenêtres par paquets de douze. Je vous renvoie à la page du wiki d’Archlinux, c’est presque sans fin !

Il y a aussi la volonté de faire vivre des anciennements environnements, que ce soit KDE 3 via le Trinity Desktop Environment ou Gnome 2 via Mate-Desktop. KDE 4 n’échappe pas à cette volonté et c’est ici qu’intervient le projet Katana Desktop Environment.

C’est un projet lancé par Ivailo Monev alias fluxer. Sur son dépot git, ce développeur a décidé de reprendre KDE mais en l’allégeant. À l’origine, c’était pour la défunte Entropy Linux née sous le nom de Less Systemd Linux.

Le projet avance lentement, mais il est enfin compilable et lançable sur une base moderne. En effet, on peut trouver des fichiers PKGBUILD pour les distributions de la famille Archlinux.

Aucun paquet précompilé n’étant disponible, il faut y aller la mimine pour avoir un aperçu de ce travail en cours. Je suis parti d’une base Archlinux installée manuellement et j’ai fait compiler les paquets dans l’ordre suivant.

  1. ariya-icons
  2. strigi
  3. katanalibs
  4. katana-baseapps
  5. katana-workspace
  6. qimageblitz
  7. qca-qt4
  8. eigen2, en provenance d’AUR
  9. katana-extraapps
  10. katana-l10n

J’ai participé un tout petit peu au projet, soit en proposant un minuscule correctif, soit en rapportant des bugs plus ou moins chiants :

  1. Un problème de compilation de strigi
  2. Un problème de compilation de kde-workspace
  3. Un problème de compilation des katana-extraapps
  4. Un deuxième problème de compilation des katana-extraapps
  5. Un autre problème mais lié à l’installation des katana-extraapps

Évidemment, ce n’est pas super technique, mais ça aide toujours. Après avoir la compilation et l’installation de l’ensemble, j’ai décidé d’enregistrer une petite vidéo pour montrer l’avancement du projet.

Comme vous avez pu le voir, c’est encore du travail en cours, mais on ne peut pas nier une évidence : c’est franchement léger, la surcharge pondérale de KDE 4.x ayant été bien mise de côté. Reste un point crucial : est-ce que le développeur continuera le développement du projet ? La charge de travail sera-t-elle trop importante ? En tout cas, ce serait un candidat à envisager en cas d’abandon du projet Trinity Desktop.