PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 22 : Grisbi

samedi 19 janvier 2019 à 15:02

S’il y a un domaine sensible pour nombre de personnes, ce sont bien les finances. Sujet qu’il est parfois déconseiller d’aborder pour éviter de se prendre une mandale en pleine tronche 🙂

Cependant, depuis que l’informatique existe, la gestionnaire des finances personnelles a été un domaine de choix. Même à l’époque lointaine des Amstrad CPC, il a existé des logiciels de ce style, cf cette publicité trouvable sur CPC-Power.

Quand je suis arrivé sur PC en 1995-1996, j’ai voulu gérer mon budget et le premier outil que j’ai utilisé, c’est Quicken. J’ai eu par la suite une période avec Microsoft Money. Quand j’ai commencé à vouloir migrer pour de bon vers linux, j’ai jeté un oeil à l’existant. Si de nos jours, on trouve des grosses cylindrées comme GNU Cash, Homebank, Skrooge ou encore KMyMoney, vers 2000-2001, il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la souris.

En dehors d’une feuille de tableur, rien ou presque. Mis à part le projet Gripsou né en avril 2000 et qui est devenu Grisbi par la suite pour des raisons de marques déposées. C’est un logiciel français développé à l’origine pour la comptabilité française. J’avoue que j’ai toujours aimé son interface simple et rapide.

Ayant décidé de me remettre à ma gestion de finances en dehors d’une feuille de tableur, le choix a été vite fait. Même si j’utilise une version de développement de Grisbi – pour des raisons personnelles – on peut toujours récupérer une version stable. Si vous êtes dans le monde archlinuxo-manjarien, vous pouvez avoir les deux versions sur AUR :

Grisbi-git, la version de développement : https://aur.archlinux.org/packages/grisbi-git/
Grisbi en version stable : https://aur.archlinux.org/packages/grisbi/

Pour les autres distributions, il existe des paquets deb disponible sur le site officielle. Pour les distributions à base de paquets RPM, je n’en sais rien, désolé 🙁

Ne désirant pas vous montrer mes finances, j’ai utilisé une machine virtuelle avec une Manjaro Linux Tux’n’Vape Mate à jour où j’ai installé le logiciel et je l’ai configuré.

Comme vous avez pu le voir, le résultat est assez intuitif, loin des usines à gaz que sont GNU Cash, HomeBank, KMyMoney ou encore Skrooge. Savoir que le logiciel existe toujours près de 19 ans après son annonce, ça fait chaud au coeur 🙂

Même si c’est un logiciel au développement lent malheureusement !