PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 15 : GNUStep…

jeudi 27 juillet 2017 à 16:24

Oui, je sais. Vous allez me dire : un projet fou du logiciel libre qui commence par GNU, c’est presque une évidence. Mais ici, on attaque du lourd.

Il nous faut remonter en 1985 pour savoir ce qu’est GNUStep. En cette année, Steve Jobs se fait remercier à grand coup de pompes dans le fondement de la boite qu’il a fondé 9 ans plus tôt. En réaction, il se lance dans un nouveau projet informatique, modestement intitulé NeXT, que l’on peut traduire par « suivant ».

Dans l’esprit de Steve Jobs, l’idée est simple. Dépasser l’étape du Mac et aller vers une nouvelle vision de l’informatique. En 1988, le premier ordinateur de NeXT est présenté, c’est la NeXT Station, alias NeXT Cube à cause de sa forme.

Basé sur des processeurs Motorola 68030/68040 (la même famille de processeurs que les premiers Mac d’Apple), il est épaulé par un système d’exploitation graphique révolutionnaire pour l’époque, NeXTSTEP. C’est un unix (un BSD pour être plus précis) avec une interface graphique à l’ergonomie entièrement repensée. Un affichage léché (pour l’époque) et des outils de développement orienté objet complète l’offre. Autant dire qu’en 1990, ça déchire ! 😀

Vers 1993, en coopération avec Sun Microsystems, NeXTSTEP est porté sur différents processeurs (intel x86, PA-RISC et Sparc). Pour aider à la popularisation de NeXT, une spécification est développée et on l’appelle OpenStep.

Par la suite, une version 100% de l’implémentation d’OpenStep est lancée, c’est GNUStep.

En 1996, Steve Jobs reprend les manettes d’Apple, et le travail effectué durant l’époque de NeXT servira de base à ce qui deviendra MacOS-X en 2001.

Il y a un projet de liveCD basé sur Debian qui propose GNUStep, mais il faut savoir que le projet évolue très lentement. Il s’est passé près de 8 ans entre la sortie de la version 2.0 et la 2.5…

Pour montrer GNUStep en action, on peut aussi passer par le projet étoilé, mais qui semble être au point mort depuis 2014.

J’aurai bien pu installer le liveCD en suivant les instructions proposées, mais vu leur obsolence… Même en suivant les instructions du site officiel en partant d’une Debian minimale, le résultat n’était pas des plus probants, les applications typiques de GNUStep n’étant pas intégré au menu de WindowMaker qui est l’interface la plus adaptée, dixit le site officiel du gestionnaire de fenêtres :

Window Maker is an X11 window manager originally designed to provide integration support for the GNUstep Desktop Environment. In every way possible, it reproduces the elegant look and feel of the NEXTSTEP user interface.

Une traduction rapide ?

Window Maker est un gestionnaire de fenêtres X11 conçu à l’origine pour fournir un support d’intégration pour l’environnement de bureau GNUstep. De toutes les manières possibles, il reproduit l’apparence élégante de l’interface utilisateur NEXTSTEP.

J’ai fini par lancer la capture d’écran vidéo en me basant sur le liveCD, paradoxalement le plus fonctionnel…

L’ensemble est très beau… Mais il est aussi beau qu’il est incomplet. La plupart des outils sont datés de 2012, au mieux de 2014… Doit-on dire que c’est un projet qui est moribond ? Peut-être, mais laissons-lui encore une chance 🙂

En tout, on pouvait largement imaginer le choc entre 1990 et 1993 quand les PCs les mieux équipés tournaient sous MS-Windows 3.0 et 3.1…