PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Le meilleur du pire de Distrowatch : le « worst-of » des distributions GNU/Linux :)

dimanche 15 juin 2014 à 12:45

Oui, je vais être assez méchant dans l’article qui suit. C’est pour parler des distributions GNU/Linux dont on se demande si les créateurs ont des notions basiques en terme de biologie humaine, sur les principes de lisibilité ou simplement sur l’inconscience complète du mal qu’ils font au monde du logiciel libre.

Avant qu’on me dise que la critique est facile et l’art difficile, et que je n’ai qu’à proposer mon propre travail au lieu de balancer des hectolitres d’acide sulfurique, voici ma réponse.

Je n’ai pas envie de pondre une distribution qui sera utilisée par une dizaine de personnes, et de rajouter encore du chaos à un monde qui est déjà assez complexe à explorer.

Voici donc quelques exemples qui me font dire que le tricot aurait de nouveaux adeptes à son actif, si les personnes derrière les distributions dont je vais parler s’y mettais…

Je vais donc vous parler de la Blu Linux, de la Black Gnome Linux et de la version communautaire de la Manjaro Linux avec Mate Desktop. Car ces trois regroupent ce qu’il ne faut absolument pas faire, aussi bien sur le plan esthétique que technique.

Commençont par les deux dérivées d’Ubuntu et par la Blu Linux avant tout.

C’est une énième dérivée d’Ubuntu, apparemment la 14.04 LTS. Outre le fait que l’ISO pèse plus de 3 Go, elle ne propose pas de connexion automatique de l’utilisateur.

En effet, il faut se connecter avec le mot de passe « password », sans oublier que nous sommes en présence d’un clavier qwerty, dont il faut entrer « pqsszord » pour arriver sur le bureau. Ici, on retrouve un thème qui fait penser à celui de l’Antergos, à savoir Numix ou pour être plus réaliste, un thème d’icone aux couleurs qui font penser à des réalisations d’une grande section d’école maternelle. En restant méchant avec les dits éleves d’école maternelle.

Le choix des couleurs est horrible. Essaye donc de déchiffrer les informations contenues lors du lancement d’Ubiquity… C’est illisible :(

Sans oublier un joli plantage de l’installateur si on ose installer l’ensemble dans une autre langue que l’anglais…

Ce qui me rappelle étrangement un problème similaire avec la ZorinOS 8

Bon, je vais rester poli en concluant ainsi : mv /dev/null

La Black Gnome Linux est une distribution basée sur Ubuntu 14.04 avec Gnome 3.12.x et un thème noir. La recette est simple : Ubuntu Gnome Edition, avec un PPA pour avoir Gnome 3.12.x, comme celui-ci à savoir « Gnome3-staging » (cf le mode d’emploi posté par La Vache Libre) et un thème noir.

Sans oublier un petit paquet d’extensions qui « gnome2ise » Gnome 3 et qu’il faut réactiver si on passe en français ?! Il est vrai qu’il n’existe pas de mode « Gnome Classic »… On voir la très haute inventivité de la distribution… 1,8 Go de téléchargement pour tout cela…

Blu Linux voit presque sa place de distribution à ne pas faire être attaquée par la Manjaro Linux Mate 0.8.10, avec son ISO du 10 juin 2014, qui ne pèse que 1,5 Go.

Mate Desktop est connu pour être une interface assez rapide… Que nenni ! Cette ISO rajoute une couche qui ralentit l’ensemble, j’ai nommé Compiz. Sans oublier le thème d’icone bien moche, un menu qui reprend celui de la Linux Mint 17 Mate, donc limite inutilisable et pas vraiment lisible.

Sans oublier des icones proposant parfois un mélange des teintes vertes et rouges. En clair, on s’en contrefout des personnes qui souffrent du daltonisme dans sa forme la plus connue, celle qui empèche de distinguer le rouge du vert, à savoir la deutéranopie.

Bref, toujours le même problème de lisibilité pour les personnes souffrant de troubles de vision des couleurs.

Deux captures d’écrans pour montrer l’étendue du massacre… Entre l’écran de connexion illisible, et Mate Desktop en franglais, sans oublier le menu déroulant de la Manjaro Linux Mate et l’icone de gparted qui est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire en terme d’association de couleurs.

Autant partir d’un Manjaro Linux dite « net edition », rajouter Mate Desktop, le résultat sera largement plus propre ! Un guide avec la version 0.8.4 est disponible, et doit être valide à 99% avec la version 0.8.10.

On peut aussi partir d’une Manjaro Linux officielle et rajouter Mate Desktop dessus.

Ajout à 14h15, le 15 juin 2014 :
voici donc le résultat d’une installation à la main. Et on voit la différence…

Evidemment, ce n’est que la partie visible de l’iceberg, et j’avoue que j’ai pris les meilleurs exemples du pire ce qu’on peut trouver dans le monde des distributions GNU/Linux. Vous comprendrez pourquoi je ne rajoute pas ma dose à la pléthore de distributions GNU/Linux existantes actuellement.