PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Le billet de « l’humiliation » : quel bilan pour mes prédictions concernant 2015 ?

vendredi 4 décembre 2015 à 10:53

Le 26 décembre 2014, je m’essayais au jeu des prédictions pour 2015. Le mois de décembre étant entamé, j’ai voulu faire le billet de l’humiliation du bilan. Voyons donc le résultat final. Je comptais poster le billet le samedi 5 décembre 2015, mais des imprévus m’obligent à avancer la publication.

Premier point :

[…]2015 sera une année où une forme de rationalisation se fera encore plus sentir. Nombre de projets mettront la clé sous la porte, et ce ne sera pas une grande perte.

D’ailleurs, en un an, on est passé de 77 à 67 distributions basées sur Ubuntu et encore vivantes. Ce qui fait 23,50% des distributions indexées et encore vivantes. Soit près de 3 points de moins en un an…

Sur ce plan, je me suis planté en partie. Cependant, sur le nombre de distributions basées sur Ubuntu et encore vivante, on est passé de 67 à 70. Une faible progression.

Ce qui représente en gros près du quart des distributions en vie indexées par Distrowatch. En effet, au 30 novembre 2015, il y a 278 distributions indexées marquées comme vivantes. Soit 25,17% du total.

Fin décembre 2014, il y avait 285 distributions marquées comme vivantes. Donc 7 qui sont mortes en l’espace d’un an. C’est quand même perte assez notable.

Deuxième point :

Au risque de me faire traiter d’oiseau de mauvaise augure, je pense que Micro-R OS ou encore la PeachOSI ne verront pas le réveillon de Noël 2015.

Pour la distribution dont on doit taire le nom, la messe est dite depuis assez longtemps. Pour la PeachOSI, je ne serai pas dans l’optimisme fou.

Troisième point :

Ainsi que certains projets, comme Chromixium (qui se veut être un clone de ChromiumOS) ou la Xubuntu revampée pour ressembler à MS-Windows 8.x, la Likemoresoft Cotton x64. Sans oublier la Devuan que je considère être l’avatar ultime de cette inutile et contre-productive guerre intestine des systèmes d’initialisation.

Pour la Chromixium, le projet continue avec une version 1.5 sortie récemment. Pour la Devuan, comme je l’ai exprimé dans un billet récent, elle souffre d’un retard pris suite à la réécriture du système de gestion des périphériques, géré sous linux soit par udev, soit par eudev.

La Likemoresoft ? RIP, on peut dire, étant donné qu’il n’y a aucune nouvelle depuis novembre 2014.

Quatrième point :

Pour EvolveOS, pour savoir si le projet arrive à se maintenir à flot et proposer des version bétas à destination des utilisateurs. Pour Manjaro Linux, c’est surtout l’arrivée de la nouvelle génération d’installateur graphique, « Calamares » pour la génération 0.9.x de la distribution qui va être un quite ou double pour cette Archlinux rationalisée.

Carton plein ici. Les deux projets s’en sont très bien tirés, comme je l’ai abordé dans un billet récent.

Cinquième point :

Toujours pour le petit monde archlinuxien, je dois dire que je ne donne pas cher de l’Antergos, et qu’un projet comme Evo/Lution a de forte chance de prendre sa place.

Bon, 50% de réussite ici. Antergos continue de survivre, et Evo/Lution est devenu Architect Linux.

Sixième point :

Toujours dans le monde du libre, 2015 sera l’année où on verra, selon moi, Ubuntu Touch faire un flop monumental. Cet OS pour smartphone arrive au bas mot deux ans trop tard pour avoir une chance de s’imposer.

Comment dire ? En plein dans le mille ? Mis à part un ou deux téléphones, je n’ai pas vu une explosion des ubuntu phone dans le courant de l’année écoulée. Peut-être en 2016 ? En tout cas, vu les retards pris par Unity 8 et Mir sur le bureau, on peut se dire que 2017 sera plus réaliste pour les premières ubuntu avec Unity 8 par défaut sur le bureau.

Septième point :

Quant aux machines proposant Steam comme OS, je pense que ce sera le running gag de l’année 2015, étant donné que la sortie est prévue pour 2015…

C’était un peu facile. Elle sont où les « steam machines » ? Mis à part des modèles proposés par Alienware, ça se bouscule pas au portillon…

Dernier point :

Sur le plan de l’informatique non libre, MS-Windows 10 sera sûrement un succès. En effet, la renaissance du menu démarrer va faire que nombre de personnes ayant sauté l’étape MS-Windows 8, migreront leurs ordinateurs de MS-Windows 7 vers MS-Windows 10.

Bon, ici, j’ai un peu visé à côté de la plaque. MS-Windows 10 est une demi-réussite, surtout avec les emmerdes accumulées par Microsoft pour proposer un MS-Windows en mode « rolling release ». Entre les images ISO de mise à jour qui joue à cache-cache, les désinstallations sauvages de logiciels, le passif de MS-Windows commence à s’alourdir.

Le bilan n’est pas trop mauvais, même si j’ai été trop optimiste pour la purge dans le petit monde linuxien. Ainsi que pour MS-Windows 10 qui me donne envie de ne plus trop faire de dépannage chez des ami(e)s.

Prochain billet de prédictions ? Le 26 décembre 2015 :)