PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

La mort d’Antergos, une nouvelle preuve qu’Archlinux et installateur simplifié ne font pas bon ménage ?

mardi 21 mai 2019 à 21:14

La nouvelle a été annoncée le 21 mai 2019 par les développeurs derrière le projet Antergos jadis né sous le nom de CinnArch en 2012 : le projet met la clé sous la porte.

Outre le fait que l’équipe s’autocongratule pour le travail effectué en 7 ans (avec plus de 930 000 téléchargements depuis 2014), une mise à jour à venir qui désactivera le dépot tiers de la distribution pour lui permettre de survivre quoiqu’il arrive.

C’est un mouvement dans la bonne direction, mais il ne faut pas oublier le passif plutôt chargé de la distribution basée sur Archlinux :

  1. un gestionnaire de session qui charge un moteur de navigateur internet, j’ai nommé lightdm-webkit2-greeter
  2. un installateur qui est continuellement resté en bêta depuis les premiers pas de CinnArch en 2012. Au bout de 7 ans, ça fait long !
  3. un dépôt tiers imposé sur les dépôts officiels avec des effets collatéraux comme l’absence de mise à jour de Pamac-aur durant de longues périodes, comme avec ce bug que j’avais ouvert en novembre 2018. Ce n’était pas le seul logiciel concerné d’ailleurs.
  4. L’imposition de ce qui est au final devenu synonyme de thème d’icones flat pour le monde linuxien, Numix.

Sans oublier les périodes où l’installateur vous explosait dans les mains sans raisons apparentes, les périodes où on ne pouvait pas installer une saveur pourtant officiellement proposée comme Mate-Desktop en juin 2016. Est-il besoin de tirer sur l’ambulance, ici ?

Voir disparaître une distribution ne me fait jamais plaisir, mais je dois dire que la mort d’Antergos m’a juste donné envie de reprendre deux fois des nouilles. Ce sera donc une autre à rajouter à la longue liste des distributions indexées par Distrowatch et qui ne sont plus, soit 546 sur environ 899 selon la gazette du 20 mai 2019.

J’aurais pu être largement plus méchant, mais je me suis promis de ne pas passer pour le pire des salauds dans cette histoire 🙂

Il suffit de voir l’état d’autres projets qui proposent des installateurs sociaux pour Archlinux – cf ce qui reste d’Anarchy Linux par exemple – pour se demander combien de temps faudra-t-il attendre pour admettre simplement ceci : une Archlinux, ça doit s’installer à la mimine…