PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

La deuxième guerre des navigateurs est-elle déjà terminée ?

jeudi 11 février 2016 à 09:10

Entre 1997 et 2002, la première guerre des navigateurs a eu lieu, et le résultat fût simple : Microsoft ayant encastré au maximum Internet Explorer dans les différentes versions de son MS-Windows 98 (avec Internet Explorer 4.01), 98Se et 2000 (avec Internet Explorer 5.0), Millenium (avec Internet Explorer 5.5) et XP (avec Internet Explorer 6.0) que les autres navigateurs internet ne pouvaient qu’être lentement vidés de leur sang. Je sais qu’il y a eu des projets comme 98lite pour enlever Internet Explorer, mais cela n’a pas vraiment changé la donne au final.

En 2002, Internet Explorer (sous ses diverses variantes) mangeait à lui seul plus de 90% des parts de marché des navigateurs internet. Ce n’est pas le tout jeune projet Mozilla (à l’époque une suite avec un client courrier et un éditeur de pages web) qui pouvait lutter. La sortie de Mozilla Firefox 1.0 en 2004 força Microsoft à ouvrir un oeil et faire renaître de ses cendres son navigateur internet et mettre près de deux ans à proposer Internet Explorer 7 sorti à peu près en même temps qu’un certain MS-Windows Vista.

Entre 2004 et 2008, Mozilla Firefox a eu les coudées franches pour croître en terme de parts de marché. Aucune concurrence sérieuse n’existait pour ralentir sa croissance. Mais en 2008, Google sort son navigateur, Chrome. Sur un graphique de StatCounter au niveau mondial qui montre les évolutions entre décembre 2008 et janvier 2016, on voit que le pic de Mozilla Firefox, c’est en novembre 2009 (31,82%). En janvier 2016, Mozilla Firefox arrive difficilement à 9,1%. Google Chrome ? 47,82%.

Plusieurs facteurs sont entrés en compte, entre autres

  1. La puissance de feu médiatique de Google
  2. L’installation de Google Chrome en « pièce jointe » et souvent en douce avec nombre de logiciels du type Ccleaner
  3. Certains choix stratégiques de Mozilla Firefox, parfois discutables à rapprocher de la politique de gribouille d’une partie de la communauté du libre.

L’annonce de la mise à mort – prévisible – de FirefoxOS est un indice de plus qui laisse penser que désormais Mozilla Firefox a perdu la deuxième guerre des navigateurs, comme jadis Netscape avait perdu la première. L’histoire ne se répète pas ? Vraiment ?

Comme l’a précisé Dada dans un de ses articles, la chute spectaculaire de Mozilla Firefox est aussi liée au départ de certains développeurs pour des cieux plus cléments. Ce fut le cas à la naissance de Google Chrome.

Il est à craindre que dans un avenir assez proche, le choix sera très simple, du moins sur les OS libres : ce sera un navigateur basé sur Webkit / Blink ou un navigateur basé sur Webkit / Blink.

Car il faut le dire, si on sort la carosserie, il n’y aura peu ou pas différences entre Chromium, Opera (nouvelle génération dont l’actualité est assez chargée en ce mois de février 2016), Midori, QupZilla, Web (anciennement Epiphany) pour rester dans les gros navigateurs.

Comme disait un célèbre industriel connu pour ses idées parfois sulfureuses, Henry Ford : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir. »