PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

La bureautique libre ne se limite pas à LibreOffice, petit article pratique.

mercredi 8 avril 2015 à 22:23

Les outils de bureautique libre ne se limite pas à LibreOffice, même si celui-ci s’est imposé au fil des mois comme l’outil incontournable. Il y a au moins deux suites bureautiques libre, et un duo qui permet de remplir les fonctions classique de traitement de texte et de tableur. On m’a fait la remarque que je ne parlais que de LibreOffice, donc acte !

J’ai nommé Apache OpenOffice, Calligra et le duo Abiword plus Gnumeric.

Commençons par Apache OpenOffice. Remontons au début des années 2000. À l’époque, vouloir faire de la bureautique libre relevait de la gageure. En mai 2002, Sun Microsystems, acquéreur de la suite bureautique StarOffice, propose la version 1.0 d’OpenOffice.org, dont le code est publié sous licence libre.

C’est à l’époque une bouffée d’air frais, même si on est très loin du mastodonte qu’est MS-Office 2000, en terme de qualité ou de compatibilité. Les années passent, les versions 1.x et 2.x d’OpenOffice.org aussi. Oracle rachète Sun Microsystems en 2009 et la communauté du libre se dit, non sans raison : ça empeste le sapin pour OpenOffice.org sur le long terme.

En effet, en avril 2011, trois mois après la sortie d’OpenOffice.org 3.3.0, Oracle annonce qu’il arrête les frais. Le code est alors forké et LibreOffice naît. Il prend rapidement de l’ampleur. Néanmoins, le code détenu par Oracle et qui avait été forké est donné à la fondation Apache.

Ce qui donnera naissance en mai 2012 à la version 3.4 d’Apache OpenOffice. La version la plus récente est la 4.1.1, sortie en août 2014. Même si les deux suites sont compatibles sur le plan des documents, chacune vit sa vie. Le retard pris par Apache OpenOffice au démarrage lui est dommageable. Il n’est que rarement proposé par les distributions GNU/Linux.

Calligra, c’est un projet de suite bureautique pour l’environnement KDE. Comme LibreOffice et Apache OpenOffice, on peut créer des documents selon les normes ouvertes ODT. La suite est cependant plus complète, car elle propose un outil pour gérer les projets, un outil de dessin « bitmap », et un outil pour créer des diagrammes.

Destinée à KDE SC et Plasma, elle s’intègre parfaitement avec. N’étant pas un grand fan de KDE SC, j’avoue que je ne l’ai jamais vraiment utilisé.

Derniers outils, le duo Abiword et Gnumeric qui fait parti d’un projet plus large, Gnome Office. On y rajoute alors Evince (l’afficheur de pdf de Gnome), Evolution (outil de courrier de Gnome), Inkscape (pour le dessin vectoriel), et le projet Ease (pour les présentations qui est encore peu ou pas utilisable).

Contrairement à l’approche d’Apache OpenOffice ou de Calligra, on est plus dans la collection d’outils que dans des outils développé par un même groupe de codeurs. C’est un peu une impression de « bric à brac ». Abiword et Gnumeric sont suffisamment léger pour être proposé avec Xfce le plus souvent.

Pour présenter rapidement les outils en action, j’ai créé deux machines virtuelles avec Archlinux. L’une avec Plasma 5.2.2 et Calligra, la deuxième avec Apache OpenOffice et le duo Abiword et Gnumeric. Pour l’installation de Apache OpenOffice, j’ai modifié le paquet disponible sur AUR pour avoir la version française.

Vous avez maintenant un aperçu un peu plus complet de la bureautique dans le petit monde du logiciel libre. Vous pourrez comprendre pourquoi la suite LibreOffice a une telle popularité :)