PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

La Solydxk s’en tire-t-elle mieux que la LinuxMint Debian Edition 2.0rc ?

vendredi 20 mars 2015 à 21:50

Dans un article du 18 mars 2015, je parlais de la demi-déception que m’inspirait la LinuxMint Debian Edition 2.0rc. Je me suis demandé comment avait évolué la Solydxk qui propose des interfaces basées sur Xfce et KDE et une Debian GNU/Linux testing.

J’avais déjà parlé de la Solydxk en mars 2013. À l’époque, la distribution souffrait du syndrôme de la modernisation inachevée : en clair, on avait un LibreOffice abandonné en amont et un Mozilla Firefox des plus récents pour montrer que la distribution était un peu le popotin entre deux chaises.

La Solydxk 2015.01 est sortie le 31 janvier 2015 et sa grosse nouveauté est de prendre comme base la Debian GNU/Linux Jessie, pas encore sortie au moment où je rédige cet article le 20 mars 2015.

Après une récupération via le réseau des vilains tipiakeurs de l’ISO avec Xfce, j’ai donc créé une machine virtuelle VirtualBox pour tester la distribution.

Déjà, on voit que la distribution a cédé à la mode des icones « plates », mais on a un jeu d’icones qui est moins inesthétique que celui dont je n’ose plus écrire le nom sous peine d’être pris de nausées. L’installateur est celui de la LinuxMint Debian 2.0rc. Très simple d’accès, et qui fait bien son travail.

J’ai apprécié le panneau global qui permet de gérer à la fois l’identité de l’utilisateur et le nom de l’ordinateur.

On nous propose aussi d’installer ou pas des logiciels multimedia non libres.

Au premier démarrage, on a droit à un écran d’accueil qui propose d’afficher plusieurs pages pour installer des logiciels par lots en complément de ceux déjà présents par catégories : commerce, utilisation familiale, outils système, jeux, codecs non libres et pilotes propriétaires. Cf les captures d’écrans ci-après.

Je n’ai rien installé, et je me suis contenté de lancer l’outil de mise à jour. Avec une distribution sortie depuis 7 semaines, autant dire qu’il y en a un sacré paquet… J’apprends que nombre de paquets 32 bits sont déjà présents à cause de PlayOnLinux et que le thème d’icones s’appelle « evolvere ». En tout et pour tout ? Environ 359 mises à jour.

Une fois la machine virtuelle redémarrée, j’ai pu enfin me permettre de capturer en vidéo la Solydxk 2015.01.

En deux ans, la distribution a vraiment pris du galon et devient très agréable d’emploi. Je n’ai plus cette impression de modernisation inachevé qui fait se mélanger des logiciels ayant parfois un ou deux ans de décalage. Le thème d’icones est assez joli bien que sacrifiant à la mode « flat ». On est loin des horreurs inesthétique du thème dont il faut taire le nom.

Le support des langues est impeccable. J’avoue que j’aimerai tomber plus souvent sur des distributions qui n’oublient pas que l’anglais n’est pas la seule langue sur la planète. Le gros regret ? La « windowisation » de Xfce.

Autre différence avec la LinuxMint Debian Edition 2.0rc, la Solydxk suit la Debian GNU/Linux Jessie et propose systemd par défaut. Les personnes n’appréciant pas ce système d’init devront passer leur chemin ou trafiquer le démarrage de la Solydxk.

Pourrais-je conseiller la Solydxk a une personne qui chercherait une distribution avec Xfce basée sur Debian GNU/Linux ? Oui, surtout si la personne est un peu effrayé par l’installation d’une Debian GNU/Linux pure et dure.