PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

L’échec du financement de l’Ubuntu Edge est une bonne nouvelle au final.

jeudi 22 août 2013 à 21:36

En effet, Canonical peut être content que son financement n’ait pas pu aller jusqu’au bout. Cela peut paraître étrange de dire cela, mais je pense qu’un des buts de Canonical était de ne pas atteindre la somme demandée.

La campagne a atteint un chiffre plus qu’honnête, surtout pour une période estivale : 12 812 776 $, soit 40,04% de la somme nécessaire. Nombre de projets voudraient bien arriver à un tel résultat, quelque soit le site de financement participatif concerné.

Fin campagne indiegogo ubuntu edge

Comme je l’avais précisé dans un de mes articles sur l’Ubuntu Edge, Canonical ne vendait pas quelque chose de physique, de manipulable, de concret. Juste un concept bien expliqué dont certains points étaient encore à finaliser.

[...]
Et un peu plus bas, section « Risk and Challenges » :

Finally, the very nature of this concept device means the exact component list is fluid until we enter production to ensure we’re picking the best available part at the time. If we are forced to change a major feature or component, we’ll come up with something just as innovative to replace it. If you’ve backed us, you’ll be kept right up to date.

Ce qu’on peut traduire par :

Enfin, la nature même de ce dispositif conceptuel signifie la liste exacte des composants est changeante jusqu’à ce que nous entrons dans la production pour nous assurer de choisir la meilleure technologie disponible à l’époque. Si nous sommes obligés de changer une caractéristique majeure ou un composant, nous utiliserons quelque chose de tout aussi innovant pour le remplacer. Si vous nous avez financé, vous serez tenu au courant.
[...]

Sans oublier que le téléphone devait sortir en mai 2014, soit presque 10 mois. Ce qui est très long pour un domaine aussi mouvant que les smartphones.

Mais il ne faut pas oublier qu’une partie non négligeable du logiciel qui devait animer le téléphone est encore très jeune, à savoir le gestionnaire d’affichage Mir, concurrent à Wayland développé en interne par Canonical. Dans un autre article que j’ai consacré à l’Ubuntu Edge, je disais :

Une paille en effet. Sans vouloir jouer les cassandres, il ne fait maintenant aucun doute que l’Ubuntu Edge, qui pour le moment se résume à un ensemble de schémas techniques et un OS en cours de développement assez actif, ne serait-ce qu’au niveau du gestionnaire d’affichage qui est en version 0.0.8 pour le moment. Autant dire que si Mir veut être prêt pour la Ubuntu 14.04, ce sera très chaud.

Au moment où j’écris l’article, la dernière révision, c’est la 945, qui concerne l’empaquetage pour la future Ubuntu 13.10.

Aux dernières nouvelles, le projet à évoluer, la dernière révision, la 999 au moment où je rédige cet article, concerne l’empaquetage de la version 0.0.9 du gestionnaire d’affichage Mir.

Ouvrons une rapide parenthèse.

J’attends de voir comment le projet Mir, qui est une brique importante du projet Ubuntu Phone OS qui devait être l’OS en mode téléphone de l’Ubuntu Edge, évoluera et mûrira en moins d’une dizaine de mois.

Car sauf erreur de ma part, Mir sera le gestionnaire d’affichage par défaut via son composant xMir qui permettra de faire fonctionner les serveurs xorg sur Mir dès la Ubuntu 13.10 qui sort en octobre.

Et toujours, sauf erreur de ma part, Mir devrait prendre son essor complet pour la version 14.04 LTS de la distribution de Canonical.

Je ne suis pas codeur, mais quand je vois qu’il a fallu 5 ans (ou presque) pour arriver à la première version stable de Wayland, j’ai quelques doutes sur la faisabilité de l’ensemble sur un si court terme.

Fermons cette rapide parenthèse.

Pour en revenir à la téléphonie mobile, je pense que cet échec est un avantage pour Canonical, car cela lui donnera une position de force et permettra de dire à ses partenaires : « Voyez, même si le financement n’a pas abouti, il y a une demande pour notre produit. »

Et donc de mieux vendre l’OS pour téléphone mobile qu’ils sont en train de développer. Maintenant, quand sortiront ces téléphones proposant l’OS de Canonical.

Une question qui restera désormais sans réponse est : est-ce que Canonical aurait été capable de respecter les délais et de produire les téléphones qui était lié à cette campagne de financement ? On ne le saura jamais, mais j’avoue que j’étais dans le doute.

Mais c’est sûrement mon coté anti-canonical primaire (dixit les fanboys d’ubuntu-fr.org) qui parle ici. A moins que je sois ultra pessimiste ?