PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

L’ordinateur personnel, l’éternel mort-vivant…

vendredi 26 juillet 2019 à 11:18

Cela fait bien une quinzaine d’années, voire une vingtaine qu’on peut lire des articles sur la mort prochaine de l’ordinateur avec son clavier et sa souris. Dans la liste non-exhaustive des tueurs ? Je fais la liste de mémoire, il y aura sûrement des trous… Que voulez-vous, avec l’âge, la mémoire devient moins fiable…

Et pourtant, les ordinateurs continuent de se vendre. À une vitesse réduite, certes. Mais on peut toujours en trouver que ce soit dans les rayons de grandes surfaces, spécialisées ou non. Si on regarde l’article de ZDNet consacré au marché du PC, on peut lire en juillet 2019 :

Le PC, une affaire de pros – 2017 avait été la 6e année consécutive de recul des livraisons mondiales de PC. 2018 fut elle la 7e année, et très vraisemblablement 2019 la huitième. Certes, la chute a fléchi par rapport aux années précédentes, mais sans prendre fin. Et 2018 démarrait sur une tendance comparable : une baisse moindre, mais une baisse toujours.

Un an plus tard, le retour à la croissance n’est toujours pas d’actualité. Lors du premier trimestre 2019, les livraisons mondiales ont reculé de 4,6% à 58,52 millions d’unités. « Nous avons observé le début d’un rebond des livraisons de PC à la mi-2018, mais l’anticipation d’une rupture par des pénuries de CPU a eu un impact sur tous les marchés des PC. »

Même si un article concernant le deuxième trimestre 2019 dit que le marché repart à cause de la demande des entreprises qui migrent vers MS-Windows 10, ce n’est qu’un frémissement.

Pourquoi ? Tout simplement, c’est que la durée de vie moyenne d’un PC a explosé depuis une douzaine d’années. J’ai gardé un PC à 300€ près de 8 ans avant de recevoir une machine basée sur du Ryzen3 2200G qui me fera sûrement elle aussi 7 à 8 ans. Il me suffira de compléter le disque dur mécanique par un SSD, remplacer l’alimentation pour gagner un peu de marge et de remplacer le Ryzen3 par un Ryzen 5 avec une petite carte graphique dans un délai de 18 mois à 2 ans.

Pour 400 à 500€ de frais – en comptant le passage de 8 à 16 Go de mémoire vive – je repousserai l’achat d’une machine neuve d’au moins deux bonnes années. Prenez une machine de 2014-2015. Remplacez son disque dur par un SSD, et vous lui donnerez un second souffle qui rallongera sa durée de vie d’au moins deux ans.

Nous ne sommes plus dans la folie des années 1985-2005 où il fallait changer complètement d’ordinateurs en moyenne tous les 18 mois vu les progrès en terme de puissance engrangée que ce soit au niveau du microprocesseur ou des cartes graphiques.

Sur un autre plan, purement ergonomique. Certaines personnes nous sortent des grandes tirades sur le fait que les tablettes vont remplacer le PC à terme. Soit. Mais amusez-vous donc à faire quelques activités un tant soit peu sérieuses sur un périphérique qui n’a aucun périphérique d’entrée physique.

Amusez-vous à remplir un formulaire avec un clavier virtuel. Bon courage… Vous reviendrez rapidement à un clavier avec ses touches qui font du bordel à la frappe mais qui au moins sont plus confortable à l’utilisation sur le long terme.

Écrire un texte de plusieurs milliers voire dizaine de milliers de caractères, et vous en aurez rapidement marre. D’accord, j’ai poussé un peu le bouchon ici, mais vous comprenez l’idée.

Une tablette pour lire des bouquins, faire du jeu à la Candy Crush Saga, envoyer 3 ou 4 courriers électronique, je suis d’accord.

On me rétorquera sans aucun doute que nombre de personnes se contentent de leur smartphone pour poster 3 conneries sur Facebook, twitter ou encore Instagram. Je suis entièrement d’accord. Mais est-ce que la vie en ligne se résume à dire que « Tatie Amélie a eu la gastro-entérite » ou à poster une photo de son dernier repas sur Instagram ?

N’oublions pas le problème de la durée de vie des tablettes, de la pollution liée à leur fin de vie, du manque de réparabilité par conception. Bref une tablette, ça vit quoi ? Deux voire trois ans à tout casser ?

Le petit acteur informatique qu’est Google a décidé de mettre fin à sa marque de tablettes pour se reconcentrer sur les PC à la Chromebook, les Network Computer nouvelle génération. On se demande bien pourquoi 🙂

La tablette a son champ d’application, les ordinateurs classiques le leur. Croire qu’on pourra tout faire avec une tablette, c’est illusoire… Comme de penser que les ordinateurs personnels dont les prémisses remontent à l’Altaïr 8800 et au premier Apple (1975-1976) dureront éternellement.

En tout cas, l’ordinateur classique a survécu à deux tueurs en série (les Network Computer et les eeePC), nul doute qu’il survivra au troisième constitué du duo tablette et smartphone. Allez, je parie un carambar que d’ici 2024-2025, on continuera d’utiliser des claviers et de souris… Pari tenu ? 🙂