PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

« Jardin Secret » de Korydwenn : une initiation au chant du Moyen Âge central ?

dimanche 21 août 2016 à 10:00

On appelle Moyen Âge central, la période de l’histoire européenne entre l’an 1000 et l’épidémie de peste des années 1340. Bien quel’époque médiévale fut une période de progrès lents sur le plan scientifique – l’Église Catholique Romaine ayant un poids énorme sur le pouvoir politique et la société – c’est aussi une période qui vit naître des mouvements comme le Fin’Amor appellé amour courtois par la suite.

Une tradition importée dans le royaume de France par une certaine duchesse peu connue, Aliénor d’Aquitaine qui pour les britanniques est connue sous le nom d’Éléanor de Guyenne…

Désolé pour cette longue introduction, mais il faut bien mettre en place le contexte pour pouvoir apprécier à sa juste valeur le premier album solo de Claire Bénard alias Korydwenn. J’avais découvert son projet de chant médiéval sur Ulule – où vous pouvez écouter un extrait du dit album – et j’avais décidé à l’époque d’apporter mon don pour financer le projet.

J’ai reçu l’album récemment, et j’ai eu envie de faire une rapide chronique de celui-ci.

Ce qui m’a attiré, outre les textes en vieux français dont on peut deviner parfois le contenu, c’est l’interprétation avec quelques instruments, comme de la lyre, de l’orgue, de la flûte ou du tamborin. Les instruments et le chant se complètent pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Si on ferme les yeux en écoutant l’album, on peut se croire plonger dans un banquet de l’époque médiévale, avec un troubadour ou un trouvère qui chante pour faire plaisir à la noble assemblée.

Le livret donne une petite indication sur le contenu. Une bonne moitié de l’album est consacré à l’amour qu’il exprime à mot couvert une expression noble comme avec « Belle Doelle » ou encore « Comment qu’à moy lonlienne ». Ou dans une version un peu plus… guillerette avec des pistes comme « Ce fu en mai » ou encore « Quant voi la flor nouvele ».

Il suffit de voir des expressions comme « danse de l’amour » pour comprendre. Mais l’époque médiévale est aussi fortement emprunte de spiritualité. Il suffit de se référer à des pistes comme « Roÿne celestre », « O viridissa virga » ou encore la seule piste qui ne soit pas en vieux français mais en vieil allemand, Anckelwyse.

C’est un album qui permet de s’initier en douceur à la musique d’une période qu’on regarde souvent d’un oeil mauvais, et à tort.

À vous de l’écouter. Vous pouvez l’acheter par correspondance sur le site de Korydwenn. Mon seul regret ? Qu’il n’y ait pas plus d’extraits pour découvrir un peu plus l’album. Si vous aimez le chant médiéval, laissez-vous tenter 🙂