PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

J’aurais pu me mettre en colère…

samedi 6 août 2022 à 12:00

… mais finalement, je vais passer tous mes ressentiments en restant aussi calme que c’est possible. Ça ne sera pas facile.

J’avoue que si je vais quotidiennement sur distrowatch, c’est pour connaitre l’arrivée de nouveaux projets qui pour la plupart ne souffleront pas leur première bougie.

C’est ainsi que j’ai pu constater en cette fin de première semaine du mois d’août, deux distributions que l’on peut ranger sans aucun problème dans le cadre général des DGLFI.

La première ? AaricKDE, ajoutée à la liste d’attente le 18 juillet et la FreedomOS, ajoutée le 5 août.

Autant la première me laisse de marbre, car c’est le trio classique base Archlinux + KDE + Calamares pour l’installation, autant la seconde a tendance à me titiller les nerfs. Elle utilise le même trio classique, mais elle accumule tout ce qu’il ne faut pas faire.

Déjà, dès l’accueil on a un outil à l’apparence complètement explosé, apparemment récupéré chez ArcoLinux, et qui fait immanquablement penser à l’outil Welcome d’EndeavourOS. Capture d’écran à l’appui ci-dessous.

Mais le point qui me fait dire que certaines personnes ne veulent pas comprendre certaines notions de base, c’est le fait que dans le fichier /etc/pacman.conf, on trouve les dépôts tiers du projet qui s’imposent sur les dépôts officiels. Nouvelle capture d’écran à l’appui.

En clair, si quelqu’un est assez frappadingue pour installer cette chose et qu’un jour le projet est abandonné, il se retrouvera avec un pacman cassé qui ne fera aucune mise à jour même s’il y en a de disponibles.

Bref, ce sont – et je me base sur ma longue expérience de linuxien en démarrage unique – deux projets qui auront une chance de cocu s’ils voient le premier anniversaire. Vous allez me répliquer que ce sont des projets qui n’auront qu’une poignée d’utilisateurs. Je serai d’accord. Mais ce serait encore mieux que de tels projets n’existent pas.

Ce n’est pas parce que le monde du libre permet le fork qu’il faut l’utiliser dans tous les sens. Mais ici, je sais que j’aurai les « ayatollah du libre » qui me traiteront de tous les noms. Mais ce n’est pas de ma faute s’ils sont engoncés dans une idéologie qui tourne au religieux, après tout.

La liberté n’est pas à sens unique, et j’ai le droit de critiquer des projets mal ficelés. Comprenne qui voudra comprendre 🙂

Allez, sur ce, bonne fin de journée !