PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Installer et utiliser Gnome Boxes sur Archlinux.

mercredi 21 novembre 2012 à 20:52

La présence de Gnome Boxes (alias Machines) sur la version béta de la Fedora Linux 18, j’ai voulu tester le logiciel sur Archlinux. Cela a nécessité la compilation et l’installation de : celt0.5.1, cegui-0.6, libcacard, spice-protocol, spice, usb-redir, spice-gtk3, libvirt-glib, libosinfo, gnome-boxes

Sans oublier le paquet qemu-kvm-spice pour l’émulation. Une fois tout installé, il est simple de configurer une nouvelle machine virtuelle. Les disques virtuels OS sont stockés dans ~/.local/share/gnome-boxes/images.

Même si pour les captures d’écran, j’ai utilisé une ISO de la Linux Mint 14 version Mate, pour la vidéo ci-dessous, j’ai pris une image de la Linux Mint 14 version Cinnamon préinstallée. J’ai fait quelque chose de rapide, et la vidéo parle d’elle-même sur certains plans.

Même si j’ai quitté la machine virtuelle de manière un peu abrupte (quel intérêt de voir une Linux Mint se mettre à jour), l’outil est encore rudimentaire. Je n’ai pas trouvé le moyen de mettre en pause une machine virtuelle (à moins que l’option ne me crève les yeux) ?

En tout cas, c’est un logiciel prometteur s’il rajoute la mise en pause, et la possibilité de gérer facilement le son et d’autres petites choses, comme le circuit réseau utilisé.