PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Imperial Mahjong pour Amstrad CPC : ça, c’est du retro-computing !

dimanche 18 août 2019 à 11:28

Je dois dire que j’ai toujours aimé l’Amstrad CPC. Étant donné que cela a été mon premier ordinateur, ce n’est pas difficile à comprendre.

Comme j’ai déjà pu le dire dans d’autres articles, je suis toujours autant étonné de l’ingéniosité des développeurs qui continuent de faire sortir les tripes à cet ordinateur qui est techniquement obsolète depuis 1990-1991.

Il y a bien sûr des bijoux comme « The Shadows of Sergoth », le casse-tête « Baba’s Palace » ou le sublime « Orion Prime ».

Mais un jeu qui était hors de mon radar à sa sortie, j’ai nommé Imperial Mahjong, vient se rajouter à cette liste.

Sorti en 2016 et développé par Cargosoft à qui l’on doit aussi Orion Prime (ce qui n’est pas rien), c’est un jeu de mahjong tout ce qu’il y a de plus classique au premier abord… Mais c’est un bijou au niveau technologique, car il utilise un multi-mode spécial : il mélange ligne par ligne le nombre de couleurs du mode 0 (16) avec la finesse du mode 1 (320 par 200). Sans oublier un écran de démarrage en overscan (en clair en plein écran qui était théoriquement impossible 🙂

Il y a six musiques disponibles et de nombreuses dispositions plus ou moins complexes à résoudre.

Mais le plus simple est de vous le montrer en action.

J’avoue que j’ai été bluffé la première fois que j’ai lancé le jeu car j’ai pu voir pas mal de choses en théorie techniquement impossible sur Amstrad CPC ce qui prouve que dans des développeurs sont limités par le matériel aussi bien au niveau de la mémoire vive disponible que par la vitesse du CPU, on peut avoir de bonnes surprises.

Est-ce à dire que les développeurs de 2019 se laissent aller car les ordinateurs flambants proposent 8 Go de mémoire vive au minimum et des fréquences d’horloges de plusieurs Ghz ? Sûrement, oui 🙂

Allez, bonne journée !