PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Il arrive qu’Archlinux chie dans la colle : la preuve avec l’arrivée d’une version pourrie de Samba sur les dépôts stables.

dimanche 29 mars 2020 à 16:46

Je m’étais promis de ne plus parler des distributions GNU/Linux, mais cette fois, je suis obligé de pousser une gueulante sur une manipulation malheureuse d’Archlinux.

Depuis le mois de novembre 2019, il y a un bug qui traîne sur l’outil de suivi d’Archlinux liée à l’arrivée de Python 3.8 : il devient impossible d’accéder aux partages Samba. https://bugs.archlinux.org/task/64537

J’avais été obligé à l’époque d’utiliser l’outil downgrade et de bloquer la liste des paquets suivants :

  1. samba
  2. libwclient
  3. smbclient
  4. ldb

Le blocage passant par la modification de la ligne IgnorePkg dans le fichier /etc/pacman.conf :

IgnorePkg = samba libwbclient smbclient ldb

J’ai constaté en ce matin du 29 mars que l’équipe d’Archlinux avait envoyé une version cassée de Samba – et de ses dépendances – sur le dépôt extra. Une sacrée erreur.

Voici ce qui arrive avec la version cassée de Samba quand on veut accéder à un partage samba, le tout dans une machine virtuelle avec EndeavourOS à l’intérieur.

Le correctif temporaire, jusqu’à ce que des paquets fonctionnels arrivent sur le dépôt extra ?

  1. Installer l’outil downgrade disponible sur AUR
  2. Rétrograder samba libwbclient smbclient ldb dans une version plus ancienne
  3. Redémarrer l’ensemble et magie, tout fonctionne !

La preuve en image, toujours sur l’EndeavourOS avec les paquets concernés bloqués dans une version antérieure.

Comme quoi, aucune distribution n’est parfaite et même celle que j’utilise depuis l’année 2009 peut parfois chier dans la colle.

Donc si quelqu’un vous dit qu’il utilise une distribution parfaite, c’est une personne qui ment comme un dentiste à l’approche de la retraite.

Maintenant à vous de voir qui prendre au sérieux… Le premier venu qui change de distributions comme de chemise ou une personne qui utilise la même base depuis 2009 ?

Quoiqu’à notre époque où le premier plouc se prend pour un toubib en ayant fait une recherche de 15 secondes sur doctissimo… Il est vrai que l’expérience, c’est tellement surcôtée… 🙂