PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

HandyLinux 2.3 : c’est une évolution ? Non Sire, c’est une révolution !

lundi 25 janvier 2016 à 10:11

En reprenant et détournant une phrase célèbre attribuée à François XII de La Rochefoucauld accessoirement Duc de Liancourt (1747-1827), j’ai voulu introduire ainsi l’article sur la HandyLinux 2.3. Après avoir parlé de la HandyLinux 2.2 en septembre 2015 qui introduisait une image ISO en 64 bits, la 2.3 qui est sortie le 22 janvier 2016 pourrait correspondre à cette citation.

Sur l’article de blog annonçant la sortie de la Handy Linux 2.3, nom de code « Ian » pour Ian Murdock, fondateur de la Debian GNU/Linux, mort fin 2015, on apprend que nombre de nouveautés répondent à l’appel : nouvel handy menu, un gestionnaire de logithèque simplifié, un nouveau thème, un outil d’assistance avec une série de guide à suivre en cas de problème, un gestionnaire de mise à jour maison, et surtout le passage à une base Debian GNU/Linux 8.3 et un rétroportage du panneau, depuis la Debian GNU/Linux testing, de Xfce 4.12 (pour améliorer l’accessibilité). Sans oublier la migration de Slim vers LightDM. Autant dire que les notes de migration sont les bienvenues.

Un autre changement est le remplacementt de l’équipe fondatrice par un grand nombre de membres de la communauté HandyLinux. On peut interpréter ceci comme un signe de maturité de la part de ce projet encore assez jeune.

Autant dire qu’avec autant de changements, une numérotation en 3.0 aurait été justifié. Quoiqu’il n’y a rien de plus arbitraire qu’une numérotation de distribution après tout, et qu’une HandyLinux 3.0 collera mieux avec une base Debian GNU/Linux Stretch qui sortira courant 2017.

Bref, j’ai mis en route mon client de tipiakage torrent préféré pour aider à la propagation de la HandyLinux 2.3… Même si sur la capture d’écran, c’était pas la joie :(

Pour voir la HandyLinux 2.3 en action, j’ai utilisé mon ami VirtualBox avec l’image ISO 64 bits.

Au moment où j’ai lancé l’image ISO, j’ai constaté qu’une des options d’installation prenait en compte la synthèse vocale. Autant dire que l’accessibilité ne passe pas à l’as avec cette distribution.

J’ai ensuite utilisé les options par défaut tout au long de l’installateur. J’ai fait mon utilisateur technophobe qui n’a envie que d’une chose : en finir au plus vite avec cette horreur qu’est l’installation. La dite opération n’a pris qu’une dizaine de minutes, la partie la plus sensible étant la configuration de grub.

Au démarrage, on a droit un lightdm personnalisé par Péhä, illustrateur officiel de la distribution. On a droit aussi à la recherche de mise à jour.

J’ai donc décidé de lancer Kazam pour enregistrer en vidéo l’ensemble en vidéo.

Je concluais mon précédent article ainsi :

[…]
Sinon, tout le reste est du pur plaisir : le support des technologies non-libres comme le mp3 – une distribution GNU/Linux qui vit dans le monde moderne, quelle joie – est la cerise sur le gâteau. L’aide en ligne est une bonne idée, mais une version hors-ligne serait aussi un bon point.

Ça me fait plaisir d’avoir d’aussi bonnes distributions à me mettre sous la souris de temps à autre.

Je pourrais conclure ainsi ce nouvel article. Le nouvel HandyMenu est un bijou d’ergonomie. J’ai bien aimé aussi le nouvel outil de gestion de logithèque L’aide en ligne interactive est bien pratique. Cette nouvelle version mériterait largement d’être appellée HandyLinux 3.0.

Cette nouvelle HandyLinux s’attaque avec succès au marché des personnes technophobes qui n’ont pas envie de tomber dans la céphallocapture, jeu préféré des grands théoriciens enfermés dans leurs tours d’ivoire, pour utiliser du logiciel libre.

Un projet utile, avec Emmabuntüs entre autres, pour démocratiser le logiciel libre auprès du public technophobe, comme ça fait du bien !