PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

HandyLinux 1.7 : un vent de liberté ?

mardi 21 octobre 2014 à 17:35

La HandyLinux 1.7 est sortie le 19 octobre 2014. Cette nouvelle version mineure de la distribution GNU/Linux pour grands débutants est placée sous le signe de la liberté des utilisateurs.

En effet, dixit les notes de publiations, on apprend que mise à part le passage vers la Debian GNU/Linux Wheezy dans sa version 7.7, il y a la disparition du bouton Facebook au profit d’un lien vers l’offre de services de Framasoft, que Chromium a été viré au profit de Debian Iceweasel (avec une palanquée d’extensions, dont l’indispensable bloqueur de publicité pour une navigation fluide et dépolluée), ainsi que les futures orientations vers la HandyLinux 2.0 (basée sur la Debian GNU/Linux Jessie).

J’ai donc utilisé en bon tipiak (pour reprendre les termes de l’industrie de l’inculture) mon client bittorrent pour récupérer l’ISO de la version i686 de la HandyLinux.

Ensuite, j’ai utilisé mon ami VirtualBox pour mettre à l’épreuve la HandyLinux. J’ai choisi au démarrage l’option pour installer directement la HandyLinux en français.

L’installateur est celui de la Debian GNU/Linux, en légèrement plus automatisé.

En effet, il n’y a pas de choix de schéma de partitionnement, et pas de mot de passe pour le compte root. Sinon, les autres étapes sont identiques, donc simples et rapide à mettre en oeuvre. Tout est simplifié au maximum. En effet, vu que la distribution est destinée à des grands débutants, inutile de sortir la grosse artillerie dès le départ :D

Les étapes interactives sont réduites au strict minimum : choix de la langue, nom de l’ordinateur, ajout d’un compte utilisateur avec son mot de passe, partitionnement du disque. Grub s’autoinstalle. L’installation est donc pliée en l’espace de 5 minutes.

Au premier démarrage, après avoir fermé l’écran d’accueil, il nous est proposé de vérifier la disponibilité de mises à jour. Aucune n’est disponible, surtout que la HandyLinux est très très jeune dans sa version 1.7.

J’ai ensuite fait chauffer Kazam pour montrer la HandyLinux en action.

Outre le bug (lié à la machine virtuelle ?) de la non-activation de la carte son dans le gestionnaire de volume audio, cette nouvelle version de la HandyLinux tient ses promesses, surtout avec la volonté de rester dans le domaine du logiciel libre, même s’il y a un écueil de taille : la présence de Skype.

Le Menu Handy est toujours aussi bien conçu, et c’est ce qui fait la force de la distribution : proposer un outil centralisé simple, qui ne se la pète pas, mais qui fait son travail, et c’est tout ce qu’on lui demande. Il est possible de le personnaliser, mais j’ai préféré dans la vidéo rester avec la version officielle du menu ;)

Il suffit de cliquer du bouton droit sur le lanceur à modifier, cliquer sur la liste des applications et de faire son choix.

Comme je l’avais déjà dit dans un précédent article (où je parlais de sa version 1.4.2), la HandyLinux remplit la tâche qui lui est destinée, à savoir proposer aux grands débutants une informatique simplifiée, et permettre de recycler des ordinateurs anciens :

[...]Pour conclure, cette distribution est une vraie réussite, et elle est surement une des solutions possibles pour les personnes n’ayant pas envie d’investir 300 à 400 € dans une nouvelle machine.[...]

Je pourrais réécrire cette phrase ici sans aucun problème.