PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Gnome 3.16 : une version de peaufinage ?

mercredi 25 mars 2015 à 19:38

En ce 25 mars 2015, la huitième version stable de la génération 3.x de Gnome vient de sortir. Avec un effet d’annonce qui joue sur les chiffres, on apprend que Gnome 3.16 est le résultat de 6 mois de travail, intégrant 33 525 changements introduits par 1043 auteurs.

Le jour même de la sortie, les mainteneurs d’Archlinux propose Gnome 3.16 sur les dépots de tests de la distribution. J’ai donc installé une machine virtuelle avec VirtualBox, et en activant les dépots de tests pour récupérer directement Gnome 3.16.

Pour l’installation, je me suis basé sur le tutoriel que je propose mensuellement, le dernier en date au moment où je rédige cet article étant celui sorti le 1er mars 2015.

Sur l’installation de la base, j’ai activé les dépots testing, puis j’ai effectué la première mise à jour.

Après le rédemarrage, j’ai lancé l’installation de Gnome avec la commande suivante en tant que root :

pacman -S gnome gnome-extra gnome-tweak-tool system-config-printer telepathy shotwell rhythmbox

Ce qui demande la récupération d’environ 488 Mo de logiciels pour une taille totale d’environ 1,84 Go.

Telepathy ? Pour avoir un maximum de protocoles de messageries instantanées disponibles dans Empathy. Shotwell pour les photos, Rhythmbox pour l’audio. Cependant, je n’ai pas copié ma musicothèque. Pourquoi ?

La réponse en une simple ligne de code.

[fred@fredo-arch ~]$ du -sh Musique/
78G Musique/

Cela vous suffit comme explication ? :D

J’aurais bien rajouté l’outil logiciels (alias Gnome-Software), mais il semble être uniquement disponible sur AUR.

Néanmoins, cela n’empêche pas d’avoir une expérience aussi proche que celle voulu par les développeurs de l’environnement.

J’avoue que cette version de Gnome ne m’a pas vraiment impressionné. J’ai l’impression d’avoir en face de moi un soufflé qui aurait tendance à se dégonfler un peu vu la publicité et les annonces qui ont été faites tout au long de son développements.

Les icones semblent sacrifier à la mode du « flat design » tout en restant moins minimaliste que certains autres thèmes bien connus. Ainsi que d’autres élements de l’apparence générale de l’environnement.

Evolution semble être de nouveau fonctionnel avec les agenda comme celui de Google. Nautilus souffre encore de certains manques anciens comme l’impossibilité de savoir quelle est la place disponible restante sur un support. Dommage.

Gnome est quand même assez lourd. Au démarrage, il mange quelque chose comme 650 à 700 Mo. Quel poids plume ! C’est vrai que l’environnement est complet, mais certains outils comme anciennement Totem sont vraiment très réduits dans leurs fonctionnalités et on a du mal à justifier une telle gourmandise.

Il y a deux nouveaux outils (au moins) : un pour gérer ses livres électroniques (qui sera intéressant quand il sera fonctionnel), et un support pour un agenda léger sans passer par l’artillerie lourde qu’est Evolution.

J’ai été étonné de voir la zone de notification migrer vers le haut de l’écran. À moins que la zone de notification inférieure réponde à un autre raccourci clavier ?!

C’est sûrement une bonne version dans l’ensemble, mais je ne pense pas l’installer sur ma machine réelle pour plusieurs points : sa gourmandise mémoire, son interface qui tend à se tablettiser et les outils qui semblent prendre leur temps pour se charger, même si du progrès a été fait dans ce domaine.

Si vous aimez Gnome, cette version vous confortera dans votre « amour ». Si je n’avais pas été conquis par Xfce 4.12, j’aurais migré vers Gnome 3.16 sans hésitation, en espérant que la seule extension que j’utilise soit portée. Pour le moment, mon choix reste Xfce.