PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

GhostBSD 4.0 : enfin un successeur léger à PC-BSD, qui redonne ses lettres de noblesse au bureau pour FreeBSD.

samedi 4 octobre 2014 à 00:29

Ah, GhostBSD. Basé comme PC-BSD sur FreeBSD, c’est un OS qui veut proposer une alternative aux distributions GNU/Linux sur le bureau. Le travail de la nouvelle version – j’avais parlé pour la dernière fois de GhostBSD à l’époque de sa version 3.5 en novembre 2013 – a été très important et centré sur un seul environnement de bureau : Mate Desktop.

Je n’avais pas été super emballé par la version 3.5 de GhostBSD. Cependant ayant pu faire quelques tests des version intermédiaires, j’ai apprécié l’annonce de la sortie de la version 4.0, alias Karina. J’ai récupéré l’ISO et lancé le tout dans une machine VirtualBox.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://freefr.dl.sourceforge.net/project/ghostbsdproject/release/amd64/4.0/GhostBSD4.0-RELEASE-amd64.iso
–2014-10-03 09:49:16– http://freefr.dl.sourceforge.net/project/ghostbsdproject/release/amd64/4.0/GhostBSD4.0-RELEASE-amd64.iso
Résolution de freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)… 2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1, 88.191.250.136
Connexion à freefr.dl.sourceforge.net (freefr.dl.sourceforge.net)|2a01:e0d:1:8:58bf:fa88:0:1|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1271048192 (1,2G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « GhostBSD4.0-RELEASE-amd64.iso »

100%[====================================>] 1 271 048 192 1,86MB/s ds 12m 39s

2014-10-03 10:01:55 (1,60 MB/s) — « GhostBSD4.0-RELEASE-amd64.iso » sauvegardé [1271048192/1271048192]

Les notes de publications parlent d’un bug lié à xorg lors de la mise à jour de l’OS. J’indique un peu plus bas dans l’article comment contourner le dit bug. Au premier démarrage, on a le choix de l’interface à utiliser. Je suis resté avec l’option « classique »

L’installateur est très simple, mais il souffre d’un gros bug : le clavier reste en qwerty même si on demande un autre agencement. Il faut faire gaffe quand on saisit les divers mots de passe, sinon gare à la mauvaise surprise. Il faut espérer qu’il sera corrigé dans une future version. Bug rapporté par votre serviteur.

Les étapes sont classiques, des captures d’écran résumant bien les actions à faire. J’ai apprécié particulièrement le panneau des claviers et des fuseaux horaires. Lors de la création de l’utilisateur, on s’aperçoit que ce n’est pas bash qui est proposé comme shell par défaut, mais fish.

Pour cette étape, mieux ne vaut pas oublier d’installer le gestionnaire de démarrage, surtout sur une machine nue…

Après l’installation, on se retrouve devant GDM. Il faut bien entendu penser à passer l’ensemble avec des réglages français, aussi bien au niveau du clavier que de la localisation.

Dommage que si l’on désire utiliser GhostBSD dans une autre langue que l’anglais, il y a un autre bug, celui des répertoires utilisateurs non traduits, rapporté par votre serviteur.

Il y a trois étapes pour les mises à jour. La première est de se synchroniser avec le FreeBSD officiel, donc en ligne de commande :

sudo freebsd update fetch
sudo freebsd install

Ensuite, on va contourner le bug lié à Xorg. Il faut verrouiller les paquets liés à Xorg :

sudo pkg lock xorg-drivers
sudo pkg lock xorg-server
sudo pkg lock xorg-minimal
sudo pkg lock xf86-video-vesa
sudo pkg lock xf86-input-keyboard
sudo pkg lock xf86-input-mouse

On passe ensuite à la mise à jour des paquets, qui a duré une bonne heure…

sudo pkg update
sudo pkg install pkg
sudo pkg update
sudo pkg upgrade

Dans la liste des mises à jour, il y a le passage de Mate Desktop 1.6 au 1.8. Au démarrage suivant, il faut penser à demander à gdm à rester avec la session Mate. Sinon, il ouvre par défaut une session… Gnome !

Passons maintenant à la traduction. Pour Libreoffice : sudo pkg install fr-libreoffice. Pour Mozilla Firefox : sudo pkg install firefox-i18n-fr

Pour le passage des répertoires utilisateurs de l’anglais vers le français, même si c’est ennuyeux et pas encore complètement au point.

On commence par installer le paquet xdg-user-dirs avec sudo pkg-install xdg-user-dirs. Ensuite, il faut supprimer le répertoire de configuration (qui supprimera certains réglages, dont la transparence du terminal, mais c’est facile à retrouver), avec un petit rm -rf .config.

Après un duo déconnexion et reconnexion, il faut ouvrir un terminal, et entrer xdg-user-dirs-update. Après, on peut enlever à la main les répertoires anglais : downloads, templates, music. Et on a un système un peu plus francisé. Même si c’est franchement crade… :(

Même s’il est un peu vert par endroit, GhostBSD prouve qu’on peut proposer une adaption de FreeBSD pour l’utilisateur de bureau sans tomber dans l’hippopotamesque PC-BSD. C’est le jour et la nuit pour la vitesse. Même s’il reste quelques angles à arrondir (comme le bug lié à la mise à jour de Xorg ou à la migration de certains outils vers Mate Desktop 1.8), l’ensemble est vraiment très utilisable. J’ai été agréablement surpris du résultat.

Il faut mettre un peu la main à la pâte, mais le jeu en vaut la chandelle, même si tout n’est pas parfait. Il faut rester conscient cependant qu’un BSD libre pour une utilisation bureautique est encore assez austère. Un peu comme les distributions GNU/Linux vers 2004/2005.