PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Gentoo, le retour… de la malchance chronique ?

mercredi 24 octobre 2012 à 16:28

Après avoir tenté une funtoo (qui reprend les mêmes base de la Gentoo) en octobre 2011, j’ai voulu retenter l’expérience, mais en partant d’une Gentoo, cette fois-ci.

Malgré un bug connu qui plante les ISOs hebdomadaires depuis en gros juin ou juillet dernier, empéchant une connexion réseau automatique, et que la solution est d’utiliser SystemRescueCD (basée sur Gentoo), j’ai voulu essayer une nouvelle fois d’installer une Gentoo avec Xfce dessus. Histoire d’en apprendre un peu plus sur les tripes gnu/linuxiennes.

J’ai donc créé une machine virtuelle pour lancer l’installation de la Gentoo dedans, en suivant le guide d’installation.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk-gentoo.img 128G
Formatting 'disk-gentoo.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk-gentoo.img -cdrom systemrescuecd-x86-3.0.0.iso -boot order=cd &

Comme partitionnement ? Le suivant.

Coté paquets précompilés et ports, c’est assez frais, même si on peut rafraîchir la liste des ports par la suite.

L’outil de gestion des miroirs est toujours aussi pratique à l’utilisation.

Le profil de compilation ? Le premier « desktop ». Et coté fraicheur logiciel, c’est pas franchement ça. Je comprends aisément le choix d’un noyau « support long terme », sauf qu’il y a au moins 4 versions depuis qui sont sorties :(

Et pour éviter de faire une fausse manipulation au niveau des options à activer, j’ai utiliser genkernel.

A moins que ce ne soit une numération revue et corrigée par l’équipe de la Gentoo ?

En tout, je ne saurais jamais, la compilation se plante dans un module, me laissant avec quelque chose d’inutilisable sur les bras :(

A chaque fois que j’essaye de virtualiser une gentoo ou une funtoo, il y a toujours quelque chose qui finit par me bloquer. Et avant que certaines personnes me fasse une remarque assassine du genre : « Une gentoo, ça ne s’utilise que sur du matériel réel », expliquez celà à l’équipe de VirtualBox qui propose des profils adaptée à la Gentoo.