PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Geekerie inutile donc indispensable : « OpenRCiser » une Archlinux avec Mate Desktop.

mardi 29 décembre 2015 à 17:46

Pour cet ultime billet geek de l’année 2015, j’ai voulu revenir sur la guerre intestine des systèmes d’init d’une manière un peu plus marrante et déjantée : migrer une Archlinux avec Mate Desktop vers OpenRC. Pourquoi ? Outre le fait qu’on peut le faire, j’ai voulu avoir une distribution GNU/Linux proposant à la fois OpenRC et Mate Desktop 1.12.

Or, que ce soit avec la Gentoo Linux, la Funtoo Linux ou la Sabayon Linux, en cette fin décembre 2015, ce n’est qu’une pauvre version 1.8.x qui est proposée. J’ai donc décidé de partir d’une Archlinux avec Mate-Desktop clonée depuis celle qui va me servir pour faire les captures d’écrans du tutoriel de Janvier 2016, et d’appliquer le perfectible tutoriel disponible sur le site systemd-free.org.

J’ai donc du enregistrer deux vidéos, car Simple Screen Recorder a décidé de son propre chef d’arrêter l’enregistrement à la fin de la première vidéo. Dans cette première vidéo, je suis parti de mon installation de Mate-Desktop, et j’ai fait du copié-collé des instructions en sautant les parties inutiles. Il faut dire que je m’étais entraîné auparavant de faire la vidéo 😉

Dans la partie qui n’a pas été enregistrée, j’avais décidé d’activer les dépots testing pour avoir le noyau Linux 4.3.3, en plus de la correction d’un bug graphique au démarrage, celui qui affichait d’abord « starting version 228 », puis OpenRC. Bug qui se corrige en appliquant la ligne de commande suivante en root : mkinitcpio -p linux

La migration n’a pas été des plus complexes, mais il faut partir d’une installation déjà complétée, ne serait que pour pouvoir copier et coller les instructions du tutoriel de migration. Dommage que le dépot soit situé sur sourceforge qui n’est plus trop en odeur de sainteté.

Sinon, je paraphraserais Deng Xiao Ping en disant : « Peu importe que ce soit systemd ou OpenRC, s’il fait démarrer ma distribution, c’est un bon système d’initialisation. »