PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Frugalware Linux : dommage que son équipe de développement soit aussi petite…

mardi 11 novembre 2014 à 19:08

…Et une partie de sa communauté aussi obtuse. Cela fait plus d’un an que je n’ai pas consacré d’article d’une taille conséquente à ce qui a été un des grands noms de distributions GNU/Linux en semi-rolling release. Non pas en rolling release pure et dure, car durant plusieurs années, elle a suivi un cycle de publication d’une version stable tous les 6 mois, avec des gels du code toutes les 6 semaines pour proposer deux versions pre1 et pre2 (alpha et béta), puis deux version RCs avant de proposer une version finale.

Dans un article « en vrac' » du 3 novembre, j’écrivais :

Pour finir, aujourd’hui, la Frugalware Linux 1.9 vient de souffler sa première bougie. Et oui, elle est sortie le 5 novembre 2013. Aux dernières nouvelles, la distribution semi-rolling release serait en phase de gel pour sa version 2.0rc1 depuis le 13 octobre 2014. Espérons qu’elle sorte en version 2.0 avant les deux ans de la Frugalware Linux 1.9.

Ce qui m’a valu une petite remarque acide si j’en crois les archives du canal IRC de #frugalware-fr, en date du 10 novembre 2014. Je recopie ici le morceau sans aucune coupure, sauf l’heure que j’ai sortie pour des raisons de lisibilité.

<Devil505> alors ca bosse ? car je crois que fredbezies n’est meme pas sur de tester XD
<Pingax> Rho lui -_-‘
<Baste> on est en froid polaire avec Fred :D
<Pingax> Oui ça bosse, c’est juste les pontes qui ont pris du retard :D
<PacMiam> On fait comme Debian, ça sort quand c’est prêt :p
<lenezir> après c’est pas plus mal
<Devil505> comme elementary aussi PacMiam alors :D
<bouleetbil> salut
<PacMiam> Et puis, comme current est plutôt stable, je trouve que le changement de version est plus pour marquer le coup qu’autre chose

J’ai donc décidé de faire mentir Baste et Pingax. D’accord, l’expression n’est pas très jolie, mais elle est assez claire. Le froid date d’un propos mal interprété concernant les distributions souffrant de petites équipes de développement, peu après la mort de l’ambitieuse SolusOS.

Voici donc l’état dans laquelle est la Frugalware Current un an après la sortie de sa dernière version stable. Pour l’environnement de bureau, j’ai pris KDE SC. Étant donné qu’il n’y a pas eu de nouvelles ISOs pour installer la version « current » de Frugalware Linux, j’ai pris la dernière version en date. Celle de septembre 2013, en version basique pour une installation minimale.

Après l’installation, j’ai utilisé le wiki post-installation pour avoir un KDE SC.

Comme d’habitude, VirtualBox a été mon allié dans la rédaction de cette article.

L’installateur est à peu près identique – à moins qu’un nouveau soit en cours de développement ? – à celui de cet article de juillet 2013. Autant dire que je vous conseille fortement de passer par un outil comme un gParted en live CD/USB pour l’étape de partitionnement.

Voici donc les principales étapes capturées pour montrer l’austérité de l’installateur. Ce qui pourrait-être un frein à l’adoption de la distribution et à sa popularité. Que les personnes qui se plaignent des scripts d’installation d’une Archlinux essaye l’installateur de la Frugalware Linux 1.9 au moins une fois, ne serait-ce que pour les étapes d’attribution des partitions…

L’attribution des partitions :

L’installation des paquets :

Le réseau :

Mot de passe root et création de l’utilisateur :

Réseau, la suite :

Le fuseau horaire et installation de grub automatisée :

Après le premier démarrage, j’ai commencé par mettre à jour la base installée en tant que root. En commençant par mettre à jour pacman-g2 : pacman-g2 -Syy pacman-g2

Puis la mise à jour de la base installée : pacman-g2 -Syu

Ensuite, j’ai suivi le wiki en installant Xorg (avec le paquet vesa) et KDE SC dans un premier temps :

pacman-g2 -S xmessage xsetroot xinit xorg-server xf86-video-vesa kde kde-l10n-fr

Pour compléter l’installation, j’ai rajouté quelques polices d’affichages, LibreOffice, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Cups, de quoi gérer l’heure sur réseau et de quoi avoir les répertoires utilisateurs.

pacman-g2 -S corefonts ttf-bitstream-vera dejavu-ttf sdl_ttf artwiz-fonts liberation-fonts libreoffice-l10n-fr firefox-fr thunderbird-fr cups chrony xdg-user-dirs

Grace à la version de systemd fournie, j’ai activé les services nécessaires :

systemctl enable chrony.service
systemctl enable cups.service
systemctl enable kdm.service

Puis j’ai capturé l’ensemble en vidéo.

Comment dire ? La petitesse de la communauté fait que certains logiciels ont pris un retard monstrueux. Outre une version de Cups (rustinée pour corriger les bugs de sécurité découverts entre temps) et dont la branche a connu sa dernière mise à jour en septembre 2013, le fait que la version de la bibliothèque png est en retard de 5 versions mineures pour cette branche très ancienne. Migrer une version d’une bibliothèque graphique nécessite des recompilations de masse. J’en sais quelque choses, surtout avec les migrations vers libpng 1.5 puis 1.6 sous Archlinux.

Le problème est que la Frugalware Linux ressemble à un patchwork désormais. Entre des logiciels très récent, et des franchements plus anciens qui mériteraient une mise à jour. Quand on voit des propos comme ceux de Pacmiam qui comparent le principe de la Frugalware Linux et de la Debian GNU/Linux, on se dit qu’il y a une différence de taille : une communauté de développeurs largement plus nombreuse, et donc une plus grande réactivité.

Je disais dans mon article controversé du 25 octobre 2013 ceci :

Mais des distributions plus connues souffrent, je prendrais comme exemple la Frugalware Linux.

La distribution existe depuis 9 ans, sortant deux versions par an. La 19ième version, la 1.9 alias Arcturus prend du retard, étant annoncée sur le wiki pour le 28 octobre.

Il faut dire que c’est une distribution basée sur une petite équipe, surtout depuis le départ du fondateur pour travailler sur le code de LibreOffice à l’époque de la version 1.7.

Ryuo fait un travail monstre pour maintenir la distribution en vie, comme la réécriture complète de l’installateur, qui était assez imbuvable à l’époque de la 1.9pre2.

Je crains que nous n’apprenions d’ici une ou deux versions que la Frugalware ne suive le chemin de la SolusOS et ne ferme ses portes. A moins que ce ne soit d’autres projets ?

Si je devais écrire ce passage, je ne changerai pas une seule virgule. Car cela reste mon point de vue. S’il déplait, tant pis, mais je l’exprime. En rajoutant ceci : c’est dommage de voir un projet aussi intéressant souffrir ainsi. Mais c’est la dure vie des distributions GNU/Linux.