PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Fedora Linux 28 bêta, une version « ennuyeusement » bonne ? :)

mardi 17 avril 2018 à 14:50

En novembre 2017, je parlais de la Fedora Linux 27, avec un titre clin d’oeil à un citation – apocryphe ? – du Duc de Liancourt annonçant à Louis XVI la prise de la Bastille.

Je disais que j’avais été agréablement surpris par la finition du produit.

On est plus dans l’évolution que dans la révolution. Ça fait du bien, mais on s’ennuierait presque de nos jours, vu le degré de raffinement des grosses cylindrées comme les Debian, Fedora et autres Ubuntu.

Est-ce un mal ? Non. Mais on sent que l’on arrive à une certaine maturation du domaine, en dehors des DGLFI qui ne font qu’apporter leur dose de perte de temps et de ressources.

Alors que la feuille de route de la Fedora Linux 28 annonce une sortie pour la première quinzaine de mai 2018, et que le gel des paquets est prévu pour le 17 avril 2018, jour où je rédige ce billet, j’ai eu envie d’avoir un aperçu de cette version en fin de développement.

J’ai donc récupéré l’ISO de la version principale par bittorrent pour gagner du temps et être certain d’avoir quelque chose qui démarre. Je n’ai pas pris l’image ISO avec Mate-Desktop, n’appréciant pas l’outil proposé pour gérer les paquets. Après, les coups et les douleurs 🙂

Pour changer, j’ai demandé à VirtualBox d’activer l’UEFI. Au bout d’une minute, le live était chargé, bien qu’en anglais 🙁

L’installateur de la version de développement dénote l’humour des développeurs. Je dois avouer que ce genre d’humour potache, ça m’arrache un sourire.

Le temps d’installation ? Une dizaine de minutes environ. Il faut noter que l’installateur ne crée plus d’accès au compte root. Un peu bizarre, mais est-ce un mal ?

Une fois le redémarrage terminé, on est accueilli par un assistant qui permet de configurer tout ce qui est nécessaire à l’utilisation au quotidien. Petit bug que j’ai rencontré… Le clavier est en Qwerty pour la saisie. Il faut donc faire attention.

Heureusement, le clavier est dans le bon agencement par la suite !

Une étape un peu longue a été la recherche et l’installation des mises à jour. Comme la Fedora Linux est une distribution assez dynamique en terme de mises à jour, cela a été un peu long. J’ai décidé de passer par la ligne de commande, étant donné que Logiciels prenait un peu trop longtemps à répondre… Et pour cause… Quelque 646 paquets ont dû être récupérés et installés…

Il m’a fallu une grosse vingtaine de minutes pour que l’opération soit terminée. Une fois tout cela terminé, j’ai lancé Simple Screen Recorder pour capturer en vidéo la Fedora Linux 28 bêta.

Comme vous avez pu le voir, on est en face d’une version qui sera un grand cru pour la Fedora. Tout a été pensé pour que l’utilisateur puisse utiliser (une Lapalissade ?) la distribution sans prise de tête inutiles.

J’ai été de bonnes surprises en bonnes surprises, modulo le bug du partage en réseau et l’ennuyeuse installation de VLC. La Fedora Linux est une fixed release plutôt dynamique. On peut s’attendre à des montées en version pour la plupart des logiciels sur la durée de vie de cette version qui sera d’une année environ.

Bien que je ne conseillerai pas cette distribution à des personnes qui débutent, comme pour toutes les distributions mères, elle pourrait être un choix pour les personnes n’aimant pas trop le principe de la rolling, tout en ayant l’avantage d’avoir des mises à jour constantes et régulières.

Je dois le dire que c’est aussi une option que je pourrais envisager si un jour Archlinux devait disparaître.