PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Expérience « geekienne » : Xfce 4.12 en dur sur Archlinux.

jeudi 5 mars 2015 à 11:31

Dans un article de début mars 2015, je disais comment rajouter, rapidement, un exemplaire de Xfce 4.12 sur une Archlinux fraichement installée.

J’ai eu envie de sauter le pas et d’installer Xfce sur mon PC principal. Après avoir viré Gnome et les fichiers de configuration en relation, j’ai installé Xfce en suivant les instructions de l’article de début mars 2015.

Cependant, durant les premières 24 heures, j’ai comblé certains trous que j’avais laissé béant.

Par exemple, l’ajout d’une calculatrice (Galculator), d’une interface à ffmpeg pour avoir des aperçus des fichiers vidéo (ffmpegthumbnailer), et de certains outils Gnome dont j’ai du mal à me passer : Evince (pour les fichiers pdfs), Shotwell, Gnome Mplayer, Sound-Juicer et Brasero.

Pour le verrouillage d’écran ? xscreensaver.

Sans oublier l’extension gvfs-smb pour que Thunar puisse accéder au disque dur de ma freebox révolution.

J’ai ensuite personnalisé l’environnement selon mes goûts : remplacement de l’applet date d’Orage par « dateheure » qui me permet d’avoir le duo jour et heure, la météo, l’applet de gestion du son, celle pour surveiller les coeurs du CPU de mon ordinateur.

J’ai aussi remplacer le menu classique de Xfce par Whisker. Après quelques heures d’adaptation, je dois dire qu’il est très agréable d’emploi.

Pour le « dock », j’ai rajouter des raccourcis pour mon client courrier et l’éditeur de texte mousepad.

Dans le panneau de configuration, j’ai activé le compositing, réglant le niveau de d’opacité des fenêtres inactives. J’ai aussi voulu retrouver un comportement bien pratique : le montage automatique des périphériques de stockage amovible. L’outil « Disques et médias amovibles » m’a permis de configurer ceci selon mes besoins.

Dernier ajout ? Des raccourcis claviers assez classiques pour lancer l’outil xfce4-screenshooter : ImprÉcran pour une capture complète, Alt+ImprÉcran pour la fenêtre en cours.

Je n’utilise Xfce que depuis quelques jours, et je dois dire que par rapport à Gnome 3.x (que j’utilise depuis sa version 3.0), c’est presque le jour et la nuit sur certains plans.

  1. Les logiciels mettent bien deux fois moins de temps à se lancer, même des gros outils comme VirtualBox.
  2. Xfce « nu » ne mange que 275 à 280 Mo de mémoire vive au démarrage. J’étais pas loin de 500 Mo voire 550 Mo minimum avec un Gnome « nu ».
  3. L’interface est moins pensé pour une utilisation tablette que Gnome. Rien que retrouver dans l’explorateur de fichier la taille restante disponible sur le disque dur, ça m’a fait tout drôle.

Cependant, il reste deux gros point noir, l’absence de la fonction de synchronisation de mon agenda en ligne. Je passe donc par Mozilla Thunderbird et son module Lightning pour combler ce manque.

Autre manque, c’est l’absence des notifications sonores. J’avoue que j’ai cherché en vain le moyen de les activer :(

Reste à savoir combien de temps va durer l’expérience. Gnome 3.16 va-t-il m’attirer suffisamment pour l’installer en dur à la place de Xfce ? Seul l’avenir le dira ;)