PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Dread, un projet frappadingue mais tellement impressionnant.

lundi 6 septembre 2021 à 11:35

Si on parle de rétro-informatique, il faut parler de l’Amiga. Bien qu’ayant possédé un Amiga 1200, je n’en ai pas gardé un excellent souvenir. Étant arrivé dans le monde Amiga en 1993 (quelques mois avant que Commodore ne dépose le bilan), je n’ai pas connu une période très joyeuse.

Je suivais donc d’un oeil distrait un projet un peu fou, celui de créer un clone de Doom pour Amiga 500 et 1 Mo de mémoire vive. Le nom du projet ? Dread.

Developpé par KK d’Altair depuis février 2020, le projet suit son bonhomme de chemin. Il y a une liste de vidéos dédiées au projet sur le compte Youtube de KK.

Mais c’est l’annonce publiée le 5 septembre 2021 sur le site IndieRetroNews qui a éveillé ma curiosité. En effet, une première démo technique est enfin disponible.

Il n’y a qu’une seule carte, celle créée au fur et à mesure des vidéos par KK. J’ai donc voulu vérifier les dires du développeur en utilisant FS-UAE et en créant un Amiga 500 avec 1 Mo de RAM et le kickstart 1.3.

Voici le résultat en vidéo.

Je dois dire que j’ai été impressionné par la qualité du résultat. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi fluide sur un Amiga 500 gonflé à 1 Mo de mémoire vive. En 1995, il y avait eu Fears, mais il ciblait directement l’Amiga 1200.

Autant dire que je vais suivre maintenant de manière plus attentive Dread. Car un Doom-like sur Amiga 500, faut le vouloir 🙂