PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Distrowatch, le site que l’on aime à détester… :)

mercredi 30 octobre 2013 à 10:38

Dans un article du mois d’août 2013, je parlais du sport préféré – car les utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas uniquement barbus, myopes et amateurs du duo pizza plus soda – à savoir casser du sucre sur Distrowatch.

Dans l’article en question, je parlais des trollifères statiques de fiches d’informations vues quotidiennement. Mais un commentaire sur l’article consacré à mon précédent coup de gueule, Laurent Napias a posé la remarque qui tue, je cite :

Par contre, je ne comprends pas que tu continues à baser ton argumentaire via une source qui nous le savons tous n’apporte absolument rien : distrowatch.

C’est ici le noeud du problème. Contrairement à ce que dit le commentaire en question, Distrowatch apporte énormément. J’ai cité dans mon article coup de gueule une statistique intéressante : la mortalité des distributions indexées sur le site.

Qui selon, mon humble avis de vieil emmerdeur, est le révélateur de la politique du « fork qui est lancé comme on en a envie d’uriner ». Je vous conseille aussi de lire un article de Philippe Scoffoni très intéressant sur le sujet.

Outre ce fait, le site apporte encore plus. Que l’on me donne un ou plusieurs sites qui regroupent autant d’informations sur l’avancement des distributions majeures, mineures ou encore du fork qui passera l’arme à gauche dans les 6 mois, voire moins.

Qui permet d’avoir un point de vue d’ensemble du petit monde agité des distributions GNU/Linux ?

Qui permet aussi d’avoir des informations sur les logiciels qui font fonctionner les dites distributions ?

Je n’en vois pas des tonnes. Il y a bien QuebecOS, et distrozilla qui tourne au ralenti. OSNews ? Trop généraliste !

Oui, il est de bon ton de casser du distrowatch au petit-déjeuner. Mais on le remplace par quoi au final ?

Donnez-moi des sites qui me permette de regrouper autant d’informations. Si on peut prendre cette image, distrowatch, c’est le wikipedia des distributions GNU/Linux. Même si certaines personnes sont parties en croisade contre Wikipedia. Merci à Cyrille Borne pour l’information.

Distrowatch, c’est un peu comme le Marmite anglais. La pub ci-dessous date de 2005 ou de 2006, et résume bien l’idée : « Love it or hate it ». La fin n’est pas des plus classe, mais cela résume bien la relation d’amour et de rejet des linuxiens envers Distrowatch.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un travail de relecture sur le feu. J’éprouve la même relation avec l’auxiliaire avoir et son accord avec les participes passés que certaines personnes ont avec Distrowatch… Ou le Marmite !