PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Depuis 16 ans sous Linux, j’ai du mal à utiliser MS-Windows.

mercredi 19 janvier 2022 à 18:00

Un des premier billets consacré à du mono-démarrage linuxien remonte à l’année 2006. Fin mai, où je publiais un article depuis une Ubuntu et après une expérience non concluente envers l’utilisation de l’OpenSuSE de l’époque en dur.

Bref, à un gros trimestre près au moment où je rédige cet article, cela fait 16 ans que je n’ai plus fait démarrer le moindre ordinateur type PC avec le MS-Windows correspondant. Sur le plan pratique, depuis septembre 2011, je n’ai plus toucher techniquement à un PC sous MS-Windows. Les quelques rares connaissances que j’ai sont désormais soit sous Mac, soit avec une distribution GNU/Linux installée par mes soins.

2011 ? À l’époque, MS-Windows 7 entame sa deuxième année commerciale, ignorant que sa durée de vie serait prolongée jusqu’à 2020 à cause des catastrophiques MS-Windows 8.x et leur ergonomie à la ramasse.

Quand j’ai besoin d’un MS-Windows, je prends 95% du temps un MS-Windows 7. Pas MS-Windows 10 ou 10.5 pardon, je voulais dire MS-Windows 11.

Pourquoi ? Moins lourd, moins d’options dans tous les sens. Pas de Cortana, pas de navigateur qui se résume à une surcouche maison à Chromium tout comme Brave, Opera, Vivaldi, bref, tout ce qui n’est pas Mozilla Firefox, ou des forks à la c.. comme PaleMoon ou encore Waterfox.

En fouillant dans mes signets, j’ai retrouvé un vieil article du blog Slowbrain de 2016 : « Je ne sais plus utiliser Windows ».

Même si le texte date de 2016, je m’y suis un peu retrouvé. Je dois dire que si je dois dépanner un MS-Windows 10/11, il m’est primordial de me tenir au goût du jour. Car je suis tellement habitué à un OS logique, où les véroles sont rarissimes – quoiqu’avec la montée en puissance des paquets universels, on ne sait jamais ! – et où il n’y a pas 15 options pour la même fonctionnalité. Quoiqu’avec KDE ou Enlightenment, on est parfois noyé sous les choix 🙂

Je sais de moins en moins utiliser MS-Windows, car je n’en ai quasiment aucune utilité, sauf pour générer certaines clés USB démarrables qui ne peuvent être créées que sous MS-Windows.

Pour 98% de mes besoins, la distribution GNU/Linux que j’utilise depuis 2009 au quotidien me convient largement. N’étant pas joueur de titres récents style AAA, je n’ai aucun besoin d’un double-démarrage MS-Windows et distribution GNU/Linux. Les 2% restants passant très bien via la virtualisation sous VirtualBox ou Qemu.

L’informatique est désormais un outil pour moi, et non plus un jouet pour expérimenter à longueur de journée.

Je poserai donc la question aux quelques linuxien(ne)s qui suivent mon blog : savez-vous encore utiliser ou dépanner un MS-Windows