PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Deepin GNU/Linux 15.2 : 3 mois après la version 15.1, quoi de neuf ?

vendredi 3 juin 2016 à 12:03

Il y a 3 mois de cela, en février 2016, je parlais de la Deepin GNU/Linux 15.1. Une personne m’a contacté par courrier électronique pour me demander si j’allais aborder la Deepin GNU/Linux 15.2 qui est sortie fin mai 2016. Ayant un trou dans mon agenda, j’ai décidé de m’y attaquer.

Toujours basée sur la Debian GNU/Linux, les développeurs ont décidés de faire un sacré bond en avant et de proposer le noyau Linux LTS 4.4 ! J’ai donc récupéré l’ISO de la Deepin GNU/Linux 15.2 pour savoir ce qu’elle nous propose. Je suppose qu’en 3 mois, il n’y a pas dû avoir des trillions d’améliorations, mais c’est une occasion de voir si ma conclusion précédente était toujours d’actualité :

Une bonne surprise donc. Comme des publicités informatiques le disait dans les années 1990, « À suivre… »

Après avoir récupéré l’ISO et vérifié la somme MD5, j’ai utilisé Qemu… Pourquoi pas VirtualBox ? Au moment où je rédige cet article, il a tendance à planter comme un MS-Windows Millenium sous amphétamine en conjonction avec le noyau Linux 4.6.0/4.6.1 🙁

Donc, utiliser les lignes de commandes suivantes :

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qcow2 disk-deepin.img 128G
Formatting 'disk-deepin.img', fmt=qcow2 size=137438953472 encryption=off cluster_size=65536 lazy_refcounts=off refcount_bits=16
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk-deepin.img -cdrom deepin-15.2-amd64.iso -boot order=cd &

Pour mémoire, kvm64 est l’alias pour la ligne de commande suivante (2 CPUs virtuel, clavier français, 2 Go de mémoire vive, circuit son ac97 et le support de la virtualisation matérielle) :

qemu-system-x86_64 -smp cpus=2,threads=1 -k fr -m 2048 -soundhw ac97 -enable-kvm

Au démarrage, deux options. Soit on installe la Deepin, soit on démarre en mode « sans échec ». Dommage qu’il n’y ai pas d’ISO live pour avoir un premier aperçu.

L’installateur est le même que celui de la version 15.1. Sauf que cette fois-ci, il ne pousse pas de hurlante quand à sa présence dans une machine virtuelle. Apparemment, seul VirtualBox serait visé ?

Après avoir sélectionné le clavier, on passe au remplissage d’un formulaire tout ce qu’il y a de plus classique 😉

L’installation se lance après qu’on est choisi le disque à utiliser. 10 minutes plus tard, l’ensemble est installé et on peut passer à la configuration post-installation.

J’ai juste vérifier la présence de mises à jour, et rajouter le clavier français à l’environnement Deepin via la barre de réglages qui est des plus intuitives.

Ensuite, j’ai lancé mon ami Kazam pour montrer la distribution en action.

Je dois dire que cette distribution est vraiment en train de confirmer l’impression que j’en avais eu février 2016.

Mes seules critiques ? WPS Office et Chromium par défaut. Dommage aussi que le magasin d’applications de la Deepin soit aussi en anglais, mais cela n’est pas trop handicapant, étant donné qu’il est très bien conçu lui aussi. Et surtout l’absence d’une ISO pour tester avant d’installer en dur ou en virtuel, l’environnement Deepin.

On voit le travail de développeurs qui savent se sortir les doigts du fondement, et qui propose un résultat qui a dû être longuement testé avant d’être proposé au « grand public ».

La désinstallation des programmes est un peu bizarre mais est au final assez pratique. Dommage cependant que l’installation des traductions ne soit pas faite automatiquement. Le rajout de Spotify, Skype et Steam sont des bonnes idées pour aider à une migration en douceur.

Voir des développeurs consciencieux, ça fait du bien. Malgré l’utilisation en machine virtuelle, Deepin s’est montré véloce à l’utilisation, ce qui est une très agréable surprise.

L’utilisation d’un base Debian GNU/Linux est un gage de sérénité. Si je devais lui mettre une note sur dix, ce serait un bon huit. La présence de WPS (plus adapté au marché chinois de la Deepin GNU/Linux) et de Google Chrome sont des facteurs à prendre en compte pour les utilisateurs des autres pays.

À vous de voir maintenant !