PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Deepin 20 bêta, une attente pour pas grand chose au final ?

vendredi 17 avril 2020 à 10:40

Je m’amuse à suivre l’actualité linuxienne qui est en ce moment tellement maigre qu’un mannequin anorexique – tiens, un pléonasme ! – souffrirait d’obésité morbide.

Il est donc normal que les grands noms des youtubosphères linuxienne francophone et anglophone se soient jetés dessus comme des chiens affamés sur un os. Pour pondre des vidéos dépassant allègrement les 10 minutes voire frolant les 20. Il faut bien que la youtube money qui se fait rare en ce moment soit grapillée d’une manière ou d’une autre.

Ce qui me fait penser à ce titre d’un petit groupe scandinave peu connu des années 1970, ABBA.

Mais cessons donc de chercher la petite bête, car il faut dire les choses comme elles sont : il n’y a pas grand chose à dire sur l’environnement. Je me suis
demandé : est-il possible d’en parler en restant dans les 5 minutes ?

C’est le défi que je me suis lancé dans la vidéo ci-après.

Vous l’avez vu, on est dans un environnement complet, un peu à l’image d’un Gnome, d’un KDE voire d’un Mate-Desktop. Il est normal que les applications natives soient mises en avant et que les applications tierces ne s’intègrent pas. Il est normal que les développeurs de Deepin reprennent des idées qui ont fait leurs preuves ailleurs, comme le tableau de bord qui ressemble à un mélange entre celui de Gnome et du MacOS.

Il est aussi normal que la personnalisation soit réduite au maximum, car c’est toujours mieux de limiter la zone de casse potentielle. Plus vous rajouterez d’options, plus il y aura tendance à avoir de la casse à terme avec des mélanges d’options qui proposent des bugs difficiles à reproduire.

Bref, on est dans le peaufinage plus qu’autre chose, en refusant de voir qu’il est plus important de se concentrer sur l’applicatif au lieu de réinventer tout le temps la roue au niveau de l’interface graphique.