PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

De la nécessité de réduire la voilure, numériquement parlant.

dimanche 2 décembre 2018 à 17:59

Le mois de décembre est souvent l’occasion de faire le bilan. Et le bilan de l’année 2018 n’est pas des plus joyeux.

Je suis en train de faire un grand nettoyage. Je viens de fermer mon compte sur le réseau social professionnel Linkedin qui ne m’a apporté aucune opportunité depuis que j’y étais inscrit – fin 2012, début 2013 – et qui par voie de conséquence ne m’apportait rien au final.

Dans un article de fin novembre 2018, je disais que je mettais en pause twitter, mais je viens de rajouter Mastodon et Diaspora*. Oui, les deux principaux réseaux sociaux libre. Pourquoi ? Car j’ai l’impression d’y voir en ce moment une copie conforme à taille réduite de Twitter et Facebook.

J’ai donc viré de mon téléphone portable les applications correspondantes. Je me demande même si mon prochain téléphone ne sera pas un « modèle idiot », ne me servant qu’à passer des coups de fils et envoyé quelques SMS.

Le bilan dans le monde du libre n’est pas franchement meilleur. Dire que ce monde est masochiste, c’est sous-estimer franchement les concetés qu’on peut y trouver.

Alors que les distributions deviennent de plus en plus abordables, simple à utiliser, un mouvement de fond semble naître et qui veut mettre en avant des distributions pour des barbus ayant oublié l’existence des rasoirs depuis plusieurs décennies.

Ainsi, il est de bon ton de promouvoir par exemple la Linux From Scratch avec des projets hybrides comme la NuTyX ou encore la DGLFI qu’est WitchOS (base LFS avec couche supérieure Archlinux)

Surtout que quelque chose d’important est précisé en toutes lettres dans la FAQ de Linux From Scratch :

Another rule of thumb is: don’t upgrade the toolchain (gcc, glibc and binutils) unless you’re going to rebuild your entire system. These packages form the heart of your LFS system, destroying them means destroying the ability to compile packages or even run binaries.

Traduction rapide :

Une autre règle de base est : ne mettez pas à jour la chaîne d’outils (gcc, glibc et binutils) à moins que vous ne reconstruisiez votre système entier. Ces paquets forment le coeur de votre système LFS, les détruire signifie détruire la possibilité de compiler des paquets ou même d’exécuter des binaires.

Et comme une version du manuel qu’est Linux From Scratch sort environ tous les six mois (février/mars et septembre de chaque année), on imagine la pérennité d’une installation plus ou moins longuement faite…

Qu’on ne se méprenne pas : je pense juste que la LFS n’est pas une base pratique pour démocratiser la bureautique libre, à moins qu’une partie du monde du libre ne veuille surtout pas qu’une telle « dérive vulgarisatrice » n’arrive.

C’est vrai, alors que des dizaines voire des centaines de développeurs se facilitent le transit intestinal à faire des outils simplificateurs, une poignée d’irréductibles libristes font tout pour que les efforts capotent.

Je dois dire que ma lassitude en ce début du mois de décembre 2018 est lié à ce genre de comportements dignes d’adolescents aux visages grélés par l’acné.

J’ai rarement atteint un tel niveau d’écoeurement depuis 2006, époque où j’ai franchi l’étape du mono-boot linuxien. Vais-je retourner à terme sur du MS-Windows ? Migrer vers un BSD libre ? Je n’en sais rien pour le moment.

Mais réduire la voilure numériquement et m’éloigner du toxique monde libre francophone est sûrement la meilleure chose à faire actuellement.