PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

De la dure vie des enrobeurs de Pacman… Adieu Pacaur et merci pour le poisson !

mardi 19 décembre 2017 à 19:09

S’il y a bien des outils qui sont malmenés sur Archlinux, ce sont les surcouches à Pacman qui permettent de prendre en charge AUR, le dépôt des utilisateurs d’Archlinux.

J’avais abandonné Yaourt au profit de Pacaur en février 2017. Mais je ne pensais pas devoir repartir à la recherche d’un nouvel enrobeur aussi vite. C’est via un pouet sur Framapiaf, l’instance Mastodon de Framasoft que j’ai appris l’abandon de Pacaur. Pouet qui m’a renvoyé sur un fil de Reddit.

En lisant la page du wiki d’Archlinux consacré aux « AUR helpers », j’ai fini par arrêter mon choix sur Trizen, un script perl qui remplissait tous les critères définis dans le tableau récapitulatif de fin. J’ai voulu montrer en vidéo l’installation et l’utilisation basique de Trizen.

Comme vous avez pu le voir, même si l’outil est encore perfectible par rapport à ce qu’apportait Pacaur, on est dans le plus qu’utilisable. Sa relative simplicité est sa force. Son énorme faiblesse ? Il n’existe qu’en anglais 🙁

Reste à espérer que le projet ne subira pas le même sort que Pacaur. Car je dois dire que cela me ferait vraiment chier !