PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

De la difficulté de se rééquiper correctement en informatique…

mardi 26 novembre 2013 à 10:49

Cela fait plusieurs mois que j’envisage de changer mon ordinateur fixe. Mon engin actuel, je l’ai acheté en juin 2010.

C’est une machine avec une AthlonX2 215 (800 à 2700 Mhz), 3 puis 4 Go de mémoire vive. J’ai rajouté une carte vidéo nVidia GT210, puis remplacé le disque veillissant de 500 Go par un de 1 To. En tout et pour tout, j’en ai eu pour 150 à 180 € d’ajout en… 3 ans ;)

Cependant, j’ai envie de changer de machine. C’est ici le hic. Mon budget tourne dans les 400 €, et sur mon secteur d’approvisionnement – je mets volontairement l’achat de matériel en ligne de coté – c’est pas la joie.

Car dans les premiers prix, on se retrouve avec des machines dont la marque ne m’évoque aucun bon souvenir, et que je veux éviter comme la peste : Acer. En effet, le portable qui m’avait obligé à m’équiper en catastrophe était un Acer…

Sans oublier que dans 99% des cas, on retrouve un circuit que je veux tout autant éviter comme la peste : ATI qui est une horreur à configurer avec les distributions GNU/Linux, au point qu’Archlinux a laissé tomber le pilote propriétaire AMD.

Mais il y a du progrès : on a droit au minimum 4 Go de mémoire vive… Soit l’équipement de mémoire vive de ma machine depuis… septembre 2010 ! Quel progrès ;)

Autant dire qu’avec mon budget, pour avoir une machine avec un processeur quadruple coeur, 6 ou 8 Go de mémoire, un disque dur d’un To et un circuit autre qu’ATI, c’est aussi facile à résoudre que la quadrature du cercle. Et j’ai horreur des mathématiques.

J’ai lu avec intérêt le billet de Cyrille Borne sur son matériel, et je partage son idée : il est urgent d’attendre. Cela me fera plaisir de renouer avec un principe que j’avais vécu avec mon premier ordinateur : le faire durer et l’user jusqu’à la corde.

Je pense que j’attendrais mes 40 ans (en février prochain) pour m’équiper d’une machine qui durera aussi longtemps que celle que j’utilise pour écrire ce billet. Pourquoi ? J’en ai rien à faire des jeux vidéos photo-réalistes, donc pas besoin d’avoir un monstre de puissance.

Je n’ai pas besoin d’un stockage énorme non plus. Un To me suffit largement. Quant à la technologie SSD, non merci pour le moment. Je suis un vieux con ici, mais je préfère les disques mécaniques.


[fred@fredo-arch ~]$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda3 19G 4,9G 13G 28% /
dev 1,9G 0 1,9G 0% /dev
run 2,0G 848K 2,0G 1% /run
tmpfs 2,0G 180K 2,0G 1% /dev/shm
tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 2,0G 3,6M 2,0G 1% /tmp
/dev/sda1 471M 34M 409M 8% /boot
/dev/sda4 894G 101G 749G 12% /home

Et encore, sur les 101 Go pris, il faut savoir que ma musique représente 71 Go du total…


[fred@fredo-arch ~]$ du -sh Musique/
71G Musique/

Autant dire que je pourrais encore attendre une bonne année avant de m’équiper. Si on parle de la mort du PC avec une régularité de coucou suisse, en disant que la tablette le remplacera, j’avoue que j’ai un doute. On est simplement dans un marché de renouvellement, pas de primo-équipement. Et de stagnation des performances.

Les tablettes ? En dehors de ma kindle acheté il y a environ 18 mois, je n’en ai pas l’utilité. Et vu le niveau de non réparabilité des tablettes, on se prépare une sacrée gueule de bois et une pollution monstrueuse quand la bulle des tablettes explosera…

Les constructeurs ont tués les netbooks au profit des ultrabooks hors de prix. Bref, ils se sont vidés un chargeur d’AK47 dans le pied. Bah, c’est pas grave. Tant que ma machine qui utilise un bon vieux Bios acceptera de démarrer, pourquoi m’inquiéter ? :)