PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

De l’ultracrépidarianisme dans le monde linuxien…

lundi 21 février 2022 à 00:00

L’ultracrépidarianisme, c’est « un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée ». Merci wikipedia 🙂

Dans le monde linuxien, c’est assez répandu. L’exemple le plus fréquent est de parler d’une famille de logiciels, comme une distribution GNU/Linux, la pratiquer au quotidien depuis X ou Y années et considérer que l’on est à même de critiquer une autre famille.

Prenons mon propre exemple. 16 ans de mono-démarrage linuxien, dont 13 en tant qu’Archlinuxien, après 3 années dans le monde de la « debian pour être humain », j’ai nommé Ubuntu 🙂

Oui, je fais exprès de prendre cette vanne usée jusqu’à la corde concernant le duo Debian / Ubuntu. Cependant, il ne me viendrait pas à l’esprit de m’exprimer de manière hautaine sur la politique de découpage des logiciels de Debian.

J’ai horreur des logiciels découpés en plusieurs paquets du genre : binaires, documentation, en-têtes de développement, etc. Il est plus logique pour moi d’avoir un paquet tout en un.

Ce n’est pas pour autant que je vais vouer aux gémonies la Debian. Simplement, du point de vue d’une personne qui est habitué à l’absence de saucissonnage, cela est bizarre.

Peut-être que ce comportement de saucissonnage remonte à l’origine de la distribution et des connexions réseaux bien pourries des années 1990, qui obligeait à réduire au strict minimum la taille des paquets logiciels à récupérer. Pour des raisons de vitesse et de débit.

Qui n’a jamais connu le cri du modem ne pourra pas comprendre. Ce n’est bien entendu qu’une hypothèse et rien d’autre.

De la même manière, est-ce qu’une personne pratiquant une distribution donnée peut se permettre d’avoir des avis tranchés et définitifs sur une composante d’une autre distribution ? Si on restait réaliste, la réponse serait non.

Mais l’ultracrépidarianisme aidant, on se retrouve avec des jugements définitifs sur des technologies alors que la personne n’a dû pratiquer la dite technologie que durant une poignée de jours avant d’en tirer une conclusion. Ce serait comme comparer des pommes et des bananes car ce sont deux fruits.

Vous voyez où je veux en venir. Si on – et je m’inclue ici – pouvait éviter de balancer notre avis sur tout et n’importe quoi sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet concerné, ça irait peut-être mieux.

Enfin, je dis cela, mais je dis rien 🙂