PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

De l’archaisme des supports de données… :)

lundi 19 février 2018 à 09:01

Il y a un commentaire sur mon article concernant mes mésaventures informatiques qui m’a fait bondir puis réfléchir… Celui de considérer que les supports optiques et les périphériques de gestion (en lecture et en écriture) des dits supports sont archaïques.

Le graveur me semble superflue dans ta config, tu en as vraiment l’utilité ? C’est un support archaïque…

Merci à la personne qui a posté le commentaire et qui m’a donné l’envie d’écrire ce court billet à vocation humoristique.

Déjà, il faudrait connaître mon utilisation hors vidéo et blog de mon matériel informatique. Si j’ai mis le dit périphérique dans ma configuration idéale, c’est que j’en ai l’utilité, au moins une fois tous les quinze jours pour ne pas dire plus souvent en période chargée.

Il est vrai que les utilisateurs et des utilisatrices ayant vu le jour dans les années 2000 n’ont connu que les supports dématérialisés. Au mieux, ces personnes ont connu les DVD et les Bluray, mais avoir de la musique sur support physique, c’est anachronique.

C’est bien beau de tout numériser, mais en cas de panne d’électricité, on n’est pas dans la mouise… L’informatique que l’on présente comme moderne est franchement archaïque dans de nombreux domaines. En quoi avoir des périphériques qui reproduisent sur l’un des plus anciens support du monde le contenu d’un écran ? C’est vrai, ça sert à quoi une imprimante ?

Sans oublier une autre question cruciale : pourquoi utiliser encore des claviers pour entrer du texte au lieu d’utiliser la voix ? Pourquoi n’a-t-on pas uniquement des écrans tactiles au lieu d’avoir simplement des écrans qui ne font qu’afficher les informations entrées et traitées par un microprocesseur qui est bête comme ses pieds. Ce dernier ne connait que deux valeurs au plus profond de ses tripes : soit 0, soit 1.

Tout cela pour dire que l’archaïsme est une notion très relative. Oui, un petit billet humoristique, ça fait jamais de mal pour commencer la semaine, non ?