PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

De Gentoo Linux et Funtoo Linux, laquelle des deux est la plus « fraiche » ?

vendredi 5 juin 2015 à 14:20

Il y a dans le domaine des distributions GNU/Linux basée sur la compilation de code source deux principaux noms qui viennent à l’esprit : Gentoo Linux et sa « cousine », la Funtoo Linux, pour rester dans les distributions GNU/Linux utilisables.

J’ai voulu savoir quelle était la distribution la plus « fraiche » en terme de logiciels disponibles. J’avais déjà installé la Funtoo Linux avec Gnome et sans systemd en décembre 2014. Pour cet article, j’ai décidé de suivre le protocole suivant :

  1. Une installation en suivant le guide proposé scrupuleusement par les mainteneurs.
  2. Installer Xfce (et ses greffons) avec Mozilla Firefox, Abiword, Gnumeric, Quodlibet, Gnome-Mplayer, Evince, gThumb et le thème d’icones Tango. Je n’avais pas envie de me supporter la compilation de WebKitGTK qui demande plusieurs heures de compilation, même sur mon vrai ordinateur. Quant à LibreOffice, c’est 6 bonnes heures de compilation sur ma vraie machine !
  3. Chaque distribution utilise la même machine virtuelle : 2 Go de mémoire vive, 2 CPUs virtuels, 128 Go de disque virtuel.

J’ai voulu reproduire au mieux l’environnement que j’utilise quotidiennement avec mon ArchLinux sauf que je n’ai pas fait compiler Shotwell (qui nécessite WebKitGTK), Mozilla Thunderbird (remplacé par Claws Mail) et LibreOffice. Sans oublier qu’il n’y a pas de partition séparée pour les données des utilisateurs.

Commençons par le commencement, et donc par la Gentoo Linux. Le guide d’installation est assez bien fait.

Je n’ai pas eu trop à batailler, mise à part pour la création du noyau, make defconfig m’a été d’un grand secours.

Le gros point noir, c’est qu’il n’y pas de profil qu’on puisse sélectionner pour avoir un modèle d’installation pour Xfce. J’ai donc du prendre le profil « default/linux/amd64/13.0/desktop ».

La mise en place de la traduction française a été très simple, et j’avoue que cela a même été plaisant. Il y a cependant eu deux points noirs : l’installation de Xfce qui a nécessité de trifouiller dans les paramètres USE et la compilation de Mozilla Firefox 31.7.0 ESR qui s’est avérée un peu longue.

Cependant, une fois les modifications indiquées mises en place, après une longue compilation, j’ai pu apprécier de voir démarrer un Mozilla Firefox en français.

Pour la Funtoo Linux, l’installation a été tout aussi simple, sinon plus. Outre le fait qu’il y a un noyau précompilé disponible, un outil du nom d’epro permet de configurer le profil au petit oignon.

Rien que la liste des options permet de personnaliser l’installation. Pour mon installation, j’ai choisi la saveur (flavor) desktop, et les options « mix-ins » : xfce et no-systemd.

Le premier emerge -auDN @world pour mettre à jour les paquets disponibles a été impressionnant : 191 paquets à recompiler et installer.

Quant à l’installation de Xfce (la base, j’ai rajouté les extensions à la main ainsi que le gestionnaire de tâches et l’outil de capture d’écran et quelques accessoires), cela s’est résumé à un simple : emerge xfce4-meta

Après avoir fait compiler le reste de la logithèque, j’ai donc fait une capture vidéo des deux distributions pour comparer leurs fraicheurs relatives.

Modulo le fait que seule Gentoo Linux propose une version d’OpenRC légèrement plus récente et un Quodlibet fonctionnel, la Funtoo Linux est plus fraiche : compilateur plus récent, noyau précompilé idem, et surtout la présence de Xfce 4.12.0 en lieu et place de Xfce 4.10.

J’aurais préféré un noyau précompilé soit en LTS, soit en version 4.0. Il est dommage que Quodlibet se plante avec un message cryptique qui ne m’a pas mené bien loin. Sur le plan de la facilité d’installation, Funtoo Linux l’emporte haut la main, ne serait-ce qu’avec ses profils préexistants pour gérer ses compilations aux petits oignons.

Seul défaut commun aux deux distributions : la non-utilisation des greffons gstreamer qui poussent à l’utilisation de l’usine à failles de sécurité Flash :(

Mis à part cela, si un jour ArchLinux devait disparaitre, Funtoo Linux serait la première distribution que j’étudierais avec intérêt.

Ajout à 14 h 30, le 5 juin 2015 : le bug de démarrage de Quodlibet est connu, un contournement du problème étant disponible.