PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

DFLinux béta 2 : une étape réussie pour l’héritière officielle d’HandyLinux ?

samedi 22 octobre 2016 à 17:04

Il y a un gros mois et demi – au moment où je rédige ce billet à savoir le 22 octobre 2016 – je parlais de la pré-béta 1 de la DFLinux.

Je ne reviens pas sur la naissance chaotique de la distribution qui est source de bien des tracas pour l’équipe originelle de HandyLinux à cause d’un embranchement – en anglais fork – que l’on pourrait qualifier d’hostile en restant gentil.

Je vous renvoie une nouvelle fois aux billets rédigés par le Mouton Libre, Thuban ou encore Arpinux, sans oublier la dépêche sur LinuxFr et la volonté d’une membre de l’équipe du fork hostile de faire disparaitre les preuves.

Bref, comme pour l’article du mois de septembre pour la pré-béta 1, j’ai utilisé une Debian GNU/Linux Jessie sous Xfce. En fouillant le framagit du projet, je suis tombé sur cette entrée :

On peut y voir une modification intéressante du fichier VERSION.md :

Version : beta2-jessie
Date de sortie : 23/10/2016

J’ai donc voulu voir où en était le projet. Comme pour l’article du mois de septembre, j’ai installé les paquets suivants pour créer les images ISO : live-build live-manual live-tools git build-essential

Puis dans un terminal, j’ai lancé la commande suivante :

git clone https://framagit.org/DFLinux/DFiso.git

Je suis passé en root, et j’ai lancé le script « latotale » pour avoir une image ISO en 32 bits et une autre en 64 bits. Des images ISO qui seront très légèrement différentes, ne serait-ce que par la correction d’un bug que j’ai rapporté 🙂

Ce qui a demandé trois petites heures de boulot à la machine virtuelle.

Une fois les images ISO rendues disponibles, j’ai utilisé ma clé USB pour les transférer sur ma machine réelle.

J’ai donc lancer l’installation de la DFLinux qui s’avère utiliser l’installateur graphique de la Debian GNU/Linux. Il fait son travail et le fait bien.

À noter que le mot de passe pour root est désactivé par défaut. Et que le partitionnement est le plus simple par défaut, en sautant l’option d’avoir une partition /home séparée.

J’ai éteint la machine virtuelle une fois l’installation terminée.

J’ai fait chauffer mon enregistreur de vidéo pour montrer la DFLinux béta 2 en action, pour montrer tout ce qui est post-installation.

Outre la minuscule coquille au niveau de l’écran d’accueil – que j’ai rapporté, je ne suis pas vache au point de laisser trainer un tel bug – la DFLinux est un vrai bijou à l’utilisation. Évidemment, elle souffre d’une partie de sa logithèque qui commence à faire son âge, comme LibreOffice. C’est peut-être la seule grosse limitation qui puisse ennuyer un utilisateur. Dommage que mon imprimante HP soit trop jeune pour la version fournie d’HPLip avec la Debian GNU/Linux Jessie.

Le HandyMenu semble être plus léger, mais toujours aussi fonctionnel. Vivement la version 1.0 finale prévue pour la fin de l’année 2016.

Bref, la HandyLinux est bel et bien vivante. Donc certaines personnes ne peuvent plus faire qu’une chose : fermer leurs grandes gu… bouches et se taire à jamais.

Enfin, je dis ça, mais je dis rien au final 🙂