PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Critique de livre : « N.A.T.I.V » de Maurice Desborels

jeudi 30 juillet 2015 à 09:03

J’avais parlé du roman « N.A.T.I.V » de Maurice Desborels dans un en vrac’ rapide du 12 juillet 2015. Après avoir attendu une petite dizaine de jours son impression, son envoi et sa réception, je m’y suis attaqué ce week-end.

365-nativ_th

Ce court roman – environ 120 pages – est à classer dans le genre anticipation, voire science fiction, mais sans le moindre artifice classique des romans de SF. L’histoire se situe dans les années 2050, et se base sur le duo de concepts que sont la néotinie et l’octogenèse.

Le postulat du livre est de savoir comment vivrait des personnes dont le développement intra-utérin ne serait pas de 9 mois, mais s’allongerait à 21 mois. En clair, comment vivraient des personnes N.A.T.I.V (nées à terme in vitro) ?

On ne peut que penser ici à un certain roman d’Aldous Huxley, et je dois dire que l’auteur a su éviter l’écueil de copier l’idée développée par Aldous Huxley où l’utilisation des utérus artificiels étaient spécialement dédiés au clonage dans un but de stabilisation des populations.

L’auteur développe aussi l’idée que la culture n’empèche pas la naissance et la fructification d’idées parmi les plus haineuses voire ségrégationniste que l’humain peut porter.

C’est un roman que je vous conseille. Il est disponible chez Atramenta (numérique et physique), ou encore sur Amazon et la Fnac (en numérique uniquement pour les deux derniers cas).

J’ai vraiment aimé. Je pense suivre les autres oeuvres de cet auteur avec une grande attention.