PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Comment gérer un blog qui dépasse les cinq ans d’âge ?

lundi 15 février 2021 à 10:42

Je poste sur ce blog depuis septembre 2005. Ce qui fait presque 15 ans et demi au moment où je rédige cet article. J’ai appris un autre grand nom de la blogosphère francophone vient de détruire pour la cinquième ou sixième fois son blog. J’ai appris ceci via l’excellent Blog Libre. Cherchez dans les articles aux alentours du 10 février…

Je n’en dirai pas plus, mais vous voyez de qui je parle. Je n’aime pas pratiquer la politique de la terre brûlée. Quand j’arrêterai de bloguer ici, que ce soit dans un mois ou dans cinq ans, je conserverai l’intégralité des articles en ligne. J’en ai un peu ma claque de voir des liens morts.

Certaines personnes me diront que c’est la vie d’internet qui est faite ainsi. Que Geocities est mort depuis longtemps, emportant avec lui les sites qui y était hébergé. Comme mygale.org ou encore multimania dont je ne sais pas s’il est encore en vie ou s’il tient plus du zombie comme ceux du film « The last man on Earth » de 1964 (ou 1963 ?) avec Vincent Price. Si vous ne connaissez pas le film, je vous le conseille, il est dans le domaine public et visionnable un peu partout.

Je sais qu’en parlant de Geocities, j’ai perdu nombre de personnes qui me lisent. Geocities était un service d’hébergement de sites personnels lancé en 1994, racheté en 1999 par Yahoo et fermé en 2009. Oui, ça date 🙂

Pardonnez-moi cette digression, mais il fallait que je la fasse. Culture, confiture, toussa ! Bref. j’ai profité d’un dimanche d’ennuis profond pour nettoyer un peu le blog. J’ai en effet supprimé les commentaires des billets sortis en septembre 2005 et janvier 2012. Non seulement cela m’a permis de supprimer quelques 2500 commentaires (mais il m’en reste 11 fois plus environ), mais cela m’a fait économiser quelque chose comme 3 Mo sur ma base de données. Ce qui est appréciable.

J’ai pensé que sucrer des commentaires sur des articles vieux de plus de 9 ans était un moindre mal. Laisser une trace est important en ce qui me concerne et je n’ai aucune obligation à supprimer un billet donné. Il est intéressant de voir l’évolution de ma réflexion sur certains sujets, le fait que j’ai eu raison très tôt par rapport aux événements.

Un exemple ? Unity, l’environnement maison de Canonical. Avant son abandon en octobre 2017 via Ubuntu 17.10 – merci la documentation d’ubuntu-fr.org pour la dateje disais que c’était un cul-de-sac pour la boite derrière Ubuntu dès octobre 2011 ! Soit 6 ans avant l’officialisation de l’abandon.

Sur d’autres sujets, je me suis planté, je l’admets. Mais en laissant mes archives en ligne, je considère faire preuve d’une forme d’honnêteté intellectuelle.