PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Cinnamon 2.0 ? Un premier aperçu de cet environnement de bureau.

vendredi 11 octobre 2013 à 16:37

Cinnamon, l’environnement de bureau de la LinuxMint, jadis basé sur les technologies de Gnome-Shell s’est affranchi en partie d’elles avec la version 2.0 de l’environnement.

Dans un long article qui regroupe les principales nouveautés, on apprend que le code est désormais indépendant de la version de Gnome, tout en utilisant les outils proposés par Gnome. Pour contrecarrer l’effet de bord lié au retard constant d’une version d’Ubuntu par rapport à la version stable de Gnome ?

En gros, Cinnamon passe à la vitesse supérieure : de simple gestionnaire de fenêtres à celui d’environnement de bureau.

J’ai donc créé une machine virtuelle avec une Archlinux (dépôts stables uniquement), et après avoir installé une base avec Xorg et NetworkManager, j’ai rajouté Cinnamon avec la ligne de commande suivante en tant que root :

pacman -S cinnamon cinnamon-control-center cinnamon-screensaver nemo

Pour le gestionnaire de connexion ? Lightdm, pour minimum les dépendances de Gnome installées.

pacman -S lightdm lightdm-gtk3-greeter

Pour compléter l’équipement logiciel, et avoir au moins un éditeur de texte basique comme gedit ou un outil de gravure comme brasero et quelques autres outils complémentaires ? Il y aura un ou deux doublons, mais on peut toujours les purger par la suite. J’ai aussi rajouter gnome-terminal pour avoir un émulateur de terminal texte, toujours utile ;)

pacman -S gnome-extra gnome-terminal.

Parmi les logiciels enlevés, car en doublon ? Principalement gnome-online-accounts.

J’ai remplacé Evolution par Mozilla Thunderbird, largement plus adapté à un usage « classique ». Mais le mieux est de le voir en action. La bande son de la vidéo ? Un extrait du dernier album du duo « Hungry Lucy », « Pulse Of The Earth »

L’utilisation du mode logiciel est dû à l’utilisation de Qemu. Cependant, même en mode logiciel, l’environnement répond assez rapidement, ce qui est plaisant. Les trucs, comme jongler entre les différents bureaux virtuels avec le principe du raccourci touches ctrl avec alt et les flèches de direction gauche et droite est assez facile à deviner. Je suis cependant plus circonspect sur l’utilité des applets Cinnamon alias Desklets. Et oui, le Cyrille de la partie de la vidéo où j’utilise l’outil de gestion d’utilisateur est bien Cyrille Borne ;)

Cinnamon 2.0 est le premier pas vers un projet assez ambitieux. Celui de fournir un environnement de bureau complet, et concurrencer ainsi Gnome, Mate Desktop, Xfce ou encore KDE SC. Suite logique après avoir forké le code de Nautilus pour proposer Nemo.

Je n’ai pas inclus Unity car c’est plus un gestionnaire de fenêtres concurrent au Gnome Shell avec les outils de Gnome pour le moment.

Reste à savoir si ce ne sera pas un trop gros morceau à avaler pour l’équipe de la LinuxMint. Et si le projet ne connaitra pas le même sort que la Linux Mint Debian Edition qui est en train de moisir comme une chaussette abandonnée.

Sa force pourrait être son indépendance relative de la distribution mère. Car les utilisateurs de la LinuxMint ne pourront avoir accès à cet environnement qu’au mois de novembre prochain.

Reste à savoir si les autres outils seront forké les uns après les autres, où si Cinnamon s’arrêtera ici.