PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Certaines distributions GNU/Linux survivent-elles uniquement grâce à leur intérêt historique ?

vendredi 22 février 2019 à 16:04

Le monde des distributions GNU/Linux existe depuis 1992-1993, soit un gros quart de siècle. La seule distribution née en 1993 encore en vie, sauf erreur de ma part et en dehors de la Debian GNU/Linux, c’est la Slackware Linux. C’est une distribution que j’adore, pour une simple et bonne raison : c’est celle qui m’a fait perdre mon pucelage linuxien en 1996. Bref 🙂

Pour la faire courte – oups, je n’aurais pas dû employer cette expression – c’est la distribution dont j’aime à regarder ce qu’elle devient. Au moment où j’écris cet article, fin février 2019, cela fait près de trois ans que la dernière version stable est sortie.

Le 21 février 2019, Adrien Linuxtricks en collaboration avec Serge a fait un live de présentation de la vénérable ancêtre.

Cependant, aussi stable que soit la Slackware Linux, elle fait son âge et montre surtout ses limites de conceptions. L’absence de gestion des dépendances. Je veux bien que la gestion des dépendances ait été infernale jusqu’à une certaine époque, mais depuis une bonne douzaine d’années, je n’ai presque jamais eu de problèmes avec elles.

Suite au live, j’ai eu envie de faire un point sur la Slackware Linux current. Mais avec Mate-Desktop en tant qu’environnement de bureau via le projet Mate SlackBuilds.

La feuille de route d’installation que j’ai suivi ?

  1. Partitionnement /boot, swap, /, home
  2. décocher : E, F, KDE, Xfce et Y (environ 5 minutes)
  3. installation de grub2
  4. activer le français dans /etc/profile.d/lang.sh
  5. ajouter le compte utilisateur
  6. on redémarre
  7. récupérer et installer à la mimine la totale de Mate.
  8. modifier le fichier /etc/slackpkg/slackpkgplus.conf de l’outil SlackpkgPlus pour activer alienbob et msb

J’en ai aussi profité pour montrer l’installation en vidéo ci-dessous. Même si wget m’a facilité le transit pour récupérer les paquets de Mate, ce n’était qu’une étape parmi d’autres pour avoir l’ensemble.

Comme je l’ai dit dans la vidéo, la Slackware est une distribution qui fait son âge et qui ne survit au final que par son côté « historique » et une base d’utilisateurs inconditionnels.

Ses limites de conception font qu’elle est assez gourmande en espace disque.

D’autres distributions ne survivent plus – finalement – que par le fait qu’elles sont très anciennes ou qu’elles sont les descendantes de distributions mythiques du début de l’épopée linuxienne, en gros de l’époque 1992-1999.

Aucune distribution n’est éternelle. Mais je dois dire que quand la Slackware finira par s’arrêter, je serai franchement triste… Ne serait-ce que par le fait que j’ai débuté avec elle !