PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Ce qui est bien avec le monde du logiciel libre, c’est qu’on peut toujours creuser dans l’idiotie et l’inutilité…

lundi 9 décembre 2019 à 10:54

…sans jamais vraiment toucher le fond. Non, je ne parle pas du fork soi-disant éthique de GIMP dont j’avais parlé dans la vidéo ci-après.

Ou encore de la CleanJaro qui vire le format de paquets universel poussé par une entreprise connue pour faire cavalier seul et se ramasser presque à chaque fois.

Non, j’ai appris une chose de mon expérience avec la Manjaro Tux’n’Vape (merde, le nom qu’il ne faut pas prononcer), c’est que le monde du logiciel libre – spécialement sa branche bureautique – est tellement immobiliste et tellement dogmatique que la Chambre Introuvable de 1815 serait d’extrême-gauche en comparaison.

Il y a une constante dans le monde du libre, c’est la réinvention de la roue pour n’apporter aucune valeur ajoutée au final. Je vais remonter à la mythique Micro-R OS qui était un mélange d’une base Ubuntu avec Cinnamon. En gros, une version pourrie et ratée de recréation de LinuxMint. Oui, cela nous fait remonter en septembre 2014 et pour sa conclusion en janvier 2015.

Pour la petite anecdote, j’ai fait la connaissance d’un certain Baba Orhum via le deuxième article… Qui m’avait trollé sous le pseudonyme de Georgerondin. Ensuite, un certain projet qui a été démonté par les bien-pensants du logiciel libre est né de notre collaboration informatique. Bref, grace à un commentaire troll en janvier 2015, ma vie personnelle a été bouleversée. Mais passons à la suite de l’article.

Il y a eu la Cubuntu – dont le site est encore en ligne, mais dont les dernières images ISO remontent à la Ubuntu 16.04.2 LTS (donc vers 2017 ou 2018).

Je pensais que le monde du libre n’aurait pas de personnes suffisamment idiotes pour remettre un tel type de recréation de la LinuxMint, mais je me trompais. Bienvenue à la Ubuntu Cinnamon Remix, dont l’existence technique se résume à un projet sourceforge et un article en anglais – assez lèche-cul soit dit en passant – sur itsfoss. Quant au site officiel, c’est – au 9 décembre 2019 – encore en construction.

À ce que j’ai pu comprendre de l’article laudateur de itsfoss, ce serait un des développeurs du feu projet Ubuntu Gnome qui serait derrière cette incongruité technique. C’est simple à résumer : Ubuntu 19.10 (donc une durée de vie très courte, seulement 9 mois) + Cinnamon 4.0.x + Calamares pour l’installation. C’est tout en gros. Des preuves ? Deux captures d’écran vous suffiront, je suppose ?

Le problème, c’est que le projet propose un noyau court terme, le 5.3 qui sera mis à mort d’ici le début de l’année 2020, et une version dépassée de Cinnamon. La LinuxMint 19.2 proposait déjà Cinnamon 4.2… La 19.3 sera fourni avec Cinnamon 4.4… On a un noyau plus récent que celui de Mint, mais une version obsolète de l’environnement graphique…

Bref, des personnes vont perdre du temps à proposer un projet qui :

  1. n’apporte rien de nouveau dans l’absolu
  2. est en partie techniquement obsolète
  3. basée sur une distribution qui sera mise à mort avant la mi-2020
  4. fait doublon avec un projet qui existe depuis des années, qui est la maison mère de l’environnement graphique…

Bref, si ce n’est pas une distribution GNU/Linux franchement inutile ou DGLFI, c’est quoi ? Peut-être l’expression du dogmatisme inhérent au monde du logiciel libre ? Si vous avez d’autres hypothèses, je suis preneur !