PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

C’est officiel pour certaines personnes : utiliser un bloqueur de publicités, c’est la même chose que pirater.

mardi 31 mai 2022 à 17:30

Leo Techmaker, un youtubeur influent de 675 000 abonnés nous été un peu loin dans un tweet où il affirme que, capture d’écran à l’appui :

Je dois dire que le fil qui suit m’a permis de découvrir un outil dont j’ignorais l’existence et qui permet de combattre le deuxième fléau sur youtube que sont les sponsors et autres placements de produit. J’ai testé, et ça fait du bien 🙂

À vrai dire, cette lutte sans fin contre la pollution publicitaire ne date pas d’hier. Il y a 8 ans et 2 mois, donc en avril 2014 – à l’époque Google Plus existait encore – j’ai écrit un article qui parlait du côté « suicidaire » de se financer via les publicités, que ce soit sur Youtube ou ailleurs.

Rien que le titre : « Le financement publicitaire : c’est comme mettre sa tête sous le couperet de la guillotine en espérant qu’il ne tombe pas ? » vous permettra de voir qu’à l’époque les pro-publicité nous sortaient un message étrangement semblable à celui qu’on a l’habitude d’entendre de nos jours…

Je cite :

[…]
Selon moi, AdBlock Plus et la centaines d’autres plugins/addons disponibles représentent une nuisance grandissante pour les éditeurs de sites web, dans la mesure où la publicité est le seul financement réaliste et efficace existant pour eux; et si les éditeurs sont en danger, ce sont au final les internautes qui en pâtiront.
[…]
Le financement par la publicité est aujourd’hui incontournable. Les usages du web gratuit sont tellement ancrés dans les habitudes de consommation que c’est le seul modèle efficace et réaliste. Il a par ailleurs au moins trois grandes vertus:

– premièrement, il permet de faire connaitre sans aucune friction des services et des contenus. La barrière du payant ou du « freemium » rendrait l’accès à ces services nettement moins évident;
– deuxièmement, la publicité permet une démocratisation du web dans la mesure où elle permet l’accès aux contenus gratuit;
– enfin, Internet étant global, les budgets publicité des pays développés financent aussi l’accès des utilisateurs aux contenus dans les pays en développement. Une forme de redistribution qu’on oublie trop souvent !
[…]

On nous sert en gros le même discours depuis une décennie, avec des variantes en parlant carrément de piratage pour faire mieux passer le message.Je suis désolé de voir les vidéastes sur Youtube vendre leur cul avec une monétisation aléatoire. Il peut arriver que le robot de Youtube passe en mode « casse-couilles »  et fait sauter la monétisation sans aucune justification ni aucun recours.

Je suis aussi en train de saturer des sponsorisations pour NordVPN, Displate ou encore Raid Shadow Legend. Il suffit de désactiver temporairement µblock origin sur Youtube pour comprendre rapidement les dégats. Et pas question de sortir 12€ par mois, si je peux le faire sans bourse délier.

Avec tous les frais fixes qui se font prélever mensuellement (assurance, mutuelle, forfait portable, forfait internet, loyer, électricité, serveur hébergeant le blog et d’autres services) mon compte en banque souffre déjà suffisamment. Inutile d’en rajouter une couche. Désormais quand je vais sur youtube, c’est avec le trio :

Les extensions que je liste doivent être aussi disponible sur le magasin d’extensions de Google Chrome.

Mes yeux et mes oreilles sont bien contents de ne plus être agressés par les publicités.