PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Brisk Menu et Mate-Desktop 1.22, vers une fin heureuse ?

mercredi 3 avril 2019 à 20:15

J’ai parlé dans un article récent des soucis de Brisk Menu avec un environnement Mate-Desktop 1.22. Dans l’article consacrée aux archlinux simplificatrices, je revenais en vidéo sur l’après-midi studieuse passée avec Baba et Wascar pour essayer de comprendre ce qui se passait.

Viktor Kareh, un des membres de Mate-Desktop, avait proposé un premier patch durant l’été 2018 pour dire aux développeurs de Solus que la prochaine version de Mate-Desktop serait assez explosive pour le pauvre menu.

Le retard pris par le développement de Mate-Desktop 1.22 combiné aux ennuis qui a touché Solus n’a pas aidé. Quand Mate-Desktop 1.22 est arrivé sur le canal unstable de Manjaro, j’ai été agréablement surpris d’apprendre que le mainteneur de Mate chez Manjaro avait appliqué le premier patch. Cependant, le menu était aussi stable qu’une bouteille de nitroglycérine avec laquelle on jongle.

J’avais fait prendre en compte un patch préliminaire développé par Wascar qui permettait de limiter la casse en n’affichant pas les icones des catégories.

En coulisses, j’ai été le testeur attitré de Viktor Kareh pour corriger le menu. Car je dois dire qu’entre les icones manquantes, les plantages lors d’une connexion, suite à un redémarrage ou encore un démarrage simple, j’en ai eu.

Mon pauvre ordinateur portable sous Manjaro Mate a en vu de toutes les couleurs. Mais finalement, au bout de 3 jours de galères, Brisk menu semble être stable avec Mate-Desktop 1.22.

Vous avez pu le voir, le chemin a été long. Maintenant, quelle que soit votre distribution – tant que la personne qui s’occupe de maintenir le paquet fait son travail – vous pourrez utiliser le duo Mate-Desktop 1.22 et Brisk Menu sans craindre de vous retrouver avec des prises de têtes sans fin.