PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Bilan estival de l’année 2019.

dimanche 1 septembre 2019 à 16:57

Attention, billet long : on est dans les 700 mots !

Oui, je sais, l’été ne se termine normalement dans l’hémisphère nord qu’aux alentours du 21 septembre. Mais on peut dire qu’au 1er septembre, il est déjà moribond.

Mon blog attaque le mois de son 14e anniversaire, déjà. Je dois dire qu’en ce moment, outre le fait que le mois d’août est celui durant lequel je suis comme un ours dans sa caverne en train d’hiberner, l’envie de proposer des billets sur mon blog se fait moins poussée.

Comme l’avait si bien dit Denis Szalkowski dans un billet, la blogosphère est entrée dans un état gazeux. J’ai particulièrement apprécié la conclusion que je recopie ici verbatim :

Je finirais par une note plus personnelle. Ce qui peut conduire, comme Fred et quelques autres, à lever le pied, c’est l’agressivité des commentaires – surtout dans les réseaux sociaux – dont nous faisons l’objet systématiquement à chaque fois que nous exprimons un point de vue personnel qui s’oppose à la beaufitude ambiante la pensée dominante véhiculée dans les réseaux sociaux par tout un essaim de baltringues.

Je ne compte plus le nombre de commentaires aussi doux que du miel que je reçois en provenance du réseau anonymisant TOR, par exemple :

Oui, je n’ai pas anonymisé l’IP, mais étant donné que c’est un point de sortie de TOR, quel intérêt de la masquer, étant donné qu’on ne peut pas remonter jusqu’à la source du message ? Et peut-on accorder au final une quelconque valeur au message ? Sans preuve, je peux affirmer que je suis le neveu du pape François, non ? 🙂

J’ai eu l’occasion durant le mois d’août de partir durant deux semaines chez Baba Orhum que je connais depuis quelques années. J’ai même participé à quelques-unes des vidéos de sa chaine « Drone In Lot ».

Entre autres, celle sur le gouffre de Saint Sauveur :

La deuxième partie :

Cela m’a permis de prendre encore plus de recul avec le monde du logiciel libre. Même si je participe par curiosité à certains projets dont EndeavourOS – qui s’avère être plus intéressant que je l’escomptais au début – j’ai abandonné tout fol espoir de voir un jour le libre dépasser les 5% du marché du PC bureautique.

Il faut dire que le fork hostile et « politiquement correct » de Gimp – comme expliqué par un membre de l’équipe de GIMP – ne fait que cmalkgonfirmer mon opinion sur la déliquescence du monde du logiciel libre.

Cela aurait fait un excellent épisode pour ma série des pitreries du libre, mais elle est déjà bien fournie au moment où j’écris ce billet, avec 7 vidéos au compteur 🙂

J’ai pu consacré donc du temps libre à mes autres occupations, comme l’écriture.

J’avance sur un petit roman pour les enfants de 7 à 99 ans. J’ai déjà écrit environ 80 pages au format A4. Si tout se passe bien, j’aurai terminé le premier jet du texte d’ici un trimestre. Avec un peu de chance, tout sera prêt pour la publication en février 2020.

J’en parlerai en temps voulu.

Cela fait aussi 9 mois, à quelques jours près, que j’ai quitté la youtubosphère linuxienne francophone. Il est marrant de noter que bien que j’ai annoncé mon départ en tant que créateur, j’ai gagné quelque chose comme 500 abonnés… En effet, sur ma vidéo de cloture de chaine, j’avais 4953 abonnés.

Et au 1er septembre 2019 :

J’en suis à 5483 abonnés. Soit 530 en plus… Apparemment, certaines personnes pensent que je vais revenir. Contrairement à Baba avec sa nouvelle chaine, j’ai décidé de mettre la clé sous la porte.

Mes ulcères m’en remercient. Même si je n’ai que 10% de l’audience via les deux instances peertube sur lesquelles (peertube.fr et tux’n’tube) je suis présent par rapport à Youtube, peu m’importe.

Je continue de faire les vidéos à un rythme plus calme sans craindre de tomber sous les fourches d’un robot de modération un peu trop stakhanoviste avec les exigences des ayants-tous-les-droits.

Je suis aussi très loin des dramas qui sont la moëlle de l’audience de Youtube. Je laisse les youtubeurs s’entretuer à grands coups de vidéos rageuses. C’est loin de moi, tout cela désormais.

Ma vie sociale en a profité et j’espère bien que cela continuera ainsi dans ce domaine précis qui me tient à coeur.

Je vais reprendre un rythme de croisière un peu plus actif pour cette rentrée. Un gros morceau du mois de septembre, ce sera le billet des 14 ans du blog. Autant dire que j’ai pas mal de pain sur la planche pour le fignoler celui-ci 🙂

Sur ce, je vous laisse.