PROJET AUTOBLOG


FredericBezies

source: FredericBezies

⇐ retour index

Bilan culturel de l’année 2015 : bonnes surprises et déceptions.

mardi 1 décembre 2015 à 20:17

Le mois de décembre est celui des bilans. Deux billets sur le plan des bilans. Le premier concerne la culture. Un deuxième à venir d’ici quelques jours sera consacré au logiciel libre.

Dans les bonnes surprises ? Que ce soit sur le plan lecture (j’avoue que j’ai du lire peut-être dix romans depuis janvier 2015), il y a eu trois très bonnes surprises dans les auteurs que je lisais déjà : Le premier volume de la nouvelle série de Jérôme Dumont « Le bout du tunnel » et le tome 7 des aventures de « Rossetti et MacLane » et le dernier opus d’Isabelle Rozenn Mari, « Souviens-toi Rose ».

Dans les découvertes, j’ai aussi apprécié le premier livre de Maurice Desborels.

Passons à la musique maintenant.

Cette année pour moi a été celle de la consécration d’artistes plus ou moins naissant. Le premier exemple qui me vient à l’esprit, c’est Amalie Bruun alias Myrkur. Cet artiste plongée dans le Black Metal a confirmé cette année tout le bien que j’avais pensé de son premier album éponyme avec la sortie de son LP « M ».

Évidemment, le Black Metal est un genre qui sent le soufre, mais il faut se souvenir que la musique n’a jamais tué personne. Contrairement aux religions, du moins les personnes qui se réclament des religions pour tuer à tout va. Je pense qu’on a eu l’exemple le 13 novembre 2015.

Dans les bonnes surprises, j’ai aussi bien aimé le dernier opus de Steven Wilson « Hand Cannot Erase« . Dans les artistes moins connus qui ont réussi un album sorti en 2015, le deuxième EP des australiens de « Rise Of Avernus ».

Bien entendu, j’ai découvert pas mal d’artistes cet année, et j’ai eu d’énormes coup de coeurs. Les archives du blog sont suffisamment parlantes. Que ce soit avec Collapse, Anathème, Corbeaux, Saelig Oya et Hors Sujet (entre autres) pour le post-rock, Moreor, Ossonor ou Izah (pour les mélodies metalliques), Cortesia ou Les Compagnons du Gras Jambon pour tout ce qui est folk medieval, l’année a été bien remplie. J’ai dû en oublier la moitié au passage :(

Cependant, il y a eu aussi des demi-déceptions. Je mettrais dans cette catégorie le dernier Blackmore’s Night, ou encore le dernier Pink Floyd. Les deux sont tombés dans la facilité, de la reprise un peu trop importante pour Blackmore’s Night, dans le recyclage de vieilles bandes sonores pour les Pink Floyd.

Il y a enfin une énorme déception. Je dois faire un aveu, j’ai les deux premiers albums d’Adele dans ma musicothèque. Le premier, je l’ai trouvé au Easy Cash local, le deuxième, je l’ai acheté à prix cassé. Quand j’ai pu écouter le troisième opus de la chanteuse, je me suis dit : c’est quoi cette… galette sans âme ?

Mis à part le premier titre qui a été passé ad-nauseam pour faire la publicité de l’opus, rien ne relève l’album qui est d’ailleurs proposé à un prix étrangement bas.

Je pense que cet album vérifie l’adage romain : « Arx tarpeia Capitoli proxima« . Le précédent opus d’Adele s’était tellement bien vendu que le prochain ne pouvait être qu’une déception.

N’est pas les Pink Floyd qui veut, qui après avoir sorti « The Dark Side of the Moon », nous balance le sublime « Wish You Were Here. »

Sur ce, je vous laisse, et je prépare le billet « bonnes surprises et déceptions » concernant le logiciel libre qui sortira d’ici quelques jours.